Dossier

Prise en charge psychologique des patientes pendant et après un cancer du sein

  • Le cancer du sein est une maladie qui peut avoir des répercussions émotionnelles et psychologiques importantes sur les patientes.
  • Le soutien psychologique joue un rôle essentiel pour prévenir les difficultés psychologiques et faire face à toutes les phases de soins : diagnostic, traitement, récidive et rémission.
  • Afin d’accompagner les patientes en fonction de leurs besoins, il est nécessaire pour les professionnels de santé de repérer les difficultés grâce à un dépistage systématique des troubles psychologiques en consultation et de connaître les facteurs de fragilité majorant les risques de troubles.
  • L’orientation vers les psychologues se prépare dès l’entrée dans le diagnostic et les soins afin que les patientes se sentent légitimes de ressentir des émotions parfois difficiles et qu’elles s’autorisent à demander un soutien psychologique.

Le cancer du sein est désormais le cancer le plus fréquent au monde avec 2,3 millions de patientes diagnostiquées en 2020 [1]. En France, il est aussi le premier cancer touchant les femmes. Sa prévalence totale est estimée à 913 089 personnes en cours de traitements ou en rémission d’un cancer du sein. Ces chiffres, impressionnants, continuent d’augmenter, de 0,3 % par an [2]. Le cancer du sein se développe le plus souvent autour de 60 ans, avec près de 50 % des cancers diagnostiqués entre 50 et 69 ans et environ 25 % après 70 ans. Cependant, ce cancer se développe aussi chez les femmes plus jeunes,…

L’accès à la totalité de l’article est protégé




Liens d'intérêt

A. Stulz déclare ne pas avoir de liens d’intérêts en relation avec cet article.

Connectez-vous à votre compte
Inscrivez-vous gratuitement

Identifiant / Mot de passe oublié


Vous avez oublié votre mot de passe ?


Vous avez oublié votre identifiant ?

Consultez notre FAQ sur les problèmes de connexion ou contactez-nous.

Vous ne possédez pas de compte Edimark ?

Inscrivez-vous gratuitement

Pour accéder aux contenus publiés sur Edimark.fr vous devez posséder un compte et vous identifier au moyen d’un email et d’un mot de passe. L’email est celui que vous avez renseigné lors de votre inscription ou de votre abonnement à l’une de nos publications. Si toutefois vous ne vous souvenez plus de vos identifiants, veuillez nous contacter en cliquant ici.