Dossier
Complications des prothèses mammaires
- Mis en ligne le
- 30 juin 2024
- Auteur
- Les prothèses mammaires sont des dispositifs implantables constitués d’une enveloppe d’élastomère de silicone dont le contenu peut être soit du gel de silicone cohésif, soit du sérum physiologique.
- Les complications des prothèses mammaires sont rares en regard du bénéfice morphologique et psychologique induit par cette intervention. Les principales complications sont : l’hématome, l’infection, le sérome avec la nécessité absolue de rechercher un lymphome anaplasique à grandes cellules associé aux implants mammaires, la contraction de la capsule périprothétique (coque) et les très rares carcinomes épidermoïdes.
- Ces dernières années, une nouvelle entité, dénommée “syndrome ASIA”, a été décrite, laquelle se rapprocherait plutôt d’une forme d’intolérance aux implants avec une symptomatologie très diverse.
- La rupture de la membrane de l’implant n’est pas réellement une complication car elle est inévitable et donc attendue à plus ou moins long terme. Cela pose le problème de la surveillance et du remplacement des prothèses qui seront à prévoir dans un délai très variable.
L’utilisation des prothèses concerne le plus souvent la chirurgie d’augmentation mammaire à visée esthétique, mais aussi les reconstructions mammaires à la suite d’une mastectomie, qu’elle soit carcinologique ou prophylactique. Cette absence ou perte de volume mammaire entraîne chez ces patientes une atteinte de leur image corporelle, atteinte corrélée à une perte d’estime de soi et parfois un retentissement sur l’humeur. L’augmentation mammaire permet de réparer ce préjudice…
L’accès à la totalité de l’article est protégé
Vous souhaitez ajouter un article numérique à votre panier
NB: Vous disposez déjà de crédits d'articles ? Connectez-vous pour les utiliser.
Identifiant / Mot de passe oublié
Vous avez oublié votre mot de passe ? Merci de saisir votre e-mail. Vous recevrez un message pour réinitialiser votre mot de passe.
Vous avez oublié votre identifiant ? Consultez notre FAQ sur les problèmes de connexion ou contactez-nous
Vous ne possédez pas de compte Edimark ?Inscrivez-vous gratuitement
Pour accéder aux contenus publiés sur Edimark.fr vous devez posséder un compte et vous identifier au moyen d’un email et d’un mot de passe. L’email est celui que vous avez renseigné lors de votre inscription ou de votre abonnement à l’une de nos publications. Si toutefois vous ne vous souvenez plus de vos identifiants, veuillez nous contacter en cliquant
ici
Liens d'intérêt
S. de Mortillet déclare ne pas avoir de liens d’intérêts en relation avec cet article.