Dossier

Difficultés du suivi radiologique après une reconstruction mammaire

  • Face à une lésion dans un sein reconstruit, il faut penser en priorité à l’expression potentielle d’une cytostéatonécrose post-lipomodelage.
  • Devant une lésion ambiguë en échographie ou en IRM, il faut avoir le réflexe de réaliser un cliché centré à la recherche d’une composante graisseuse orientant vers une cytostéatonécrose.
  • Il faut garder à l’esprit le risque accru de cancer qui impose la réalisation de microbiopsies devant toute lésion dont le substrat n’est pas clairement graisseux.

Les évolutions technologiques de la chirurgie offrent aujourd’hui plusieurs approches de la reconstruction mammaire après mastectomie. Cette reconstruction peut être autologue, impliquant un transfert de tissus d’autres parties du corps (peau, graisse sous-cutanée et muscle) vers la paroi thora­cique. Elle peut également utiliser des implants, réalisée en une seule fois ou en plusieurs étapes, avec l’utilisation initiale d’un expanseur tissulaire ajustable. Des reconstructions mixtes combinant autogreffe et implant…

L’accès à la totalité de l’article est protégé




Liens d'intérêt

C. Tourasse déclare ne pas avoir de liens d’intérêts en relation avec cet article.

Connectez-vous à votre compte
Inscrivez-vous gratuitement

Identifiant / Mot de passe oublié


Vous avez oublié votre mot de passe ?


Vous avez oublié votre identifiant ?

Consultez notre FAQ sur les problèmes de connexion ou contactez-nous.

Vous ne possédez pas de compte Edimark ?

Inscrivez-vous gratuitement

Pour accéder aux contenus publiés sur Edimark.fr vous devez posséder un compte et vous identifier au moyen d’un email et d’un mot de passe. L’email est celui que vous avez renseigné lors de votre inscription ou de votre abonnement à l’une de nos publications. Si toutefois vous ne vous souvenez plus de vos identifiants, veuillez nous contacter en cliquant ici.