Dossier

La reconstruction mammaire par lipofilling exclusif

  • La greffe adipeuse est une technique de reconstruction mammaire qui peut être utilisée en complément d’une reconstruction par lambeau ou par prothèse, mais également pour une reconstruction totale, on parle alors de “lipofilling exclusif”.
  • La greffe adipeuse donne de bons résultats morphologiques lorsque l’indication opératoire est posée après avoir évalué 3 critères en préopératoire : l’état de la plage de mastectomie, le capital graisseux et la morphologie du sein controlatéral.
  • La greffe adipeuse nécessite l’adhésion des patientes pour plusieurs temps opératoires en ambulatoire ou lors d’une courte hospitalisation et permet d’obtenir un résultat stable dans le temps après une phase de résorption partielle initiale.

La reconstruction post-mastectomie doit pouvoir être proposée et expliquée à toutes les patientes prises en charge dans le cadre d’un cancer du sein et idéalement dès le diagnostic pour présenter un projet thérapeutique porteur d’espoir. Cette reconstruction a pour objectifs d’être la plus naturelle possible (tant sur son rendu que sur les modalités d’obtention du résultat), la plus sûre du point de vue oncologique, la plus stable dans le temps (surtout face à des patientes diagnostiquées…

L’accès à la totalité de l’article est protégé




Liens d'intérêt

K. Serror, D. Boccara, J.S. Barbier, M. Mimoun et M. Chaouat déclarent ne pas avoir de liens d’intérêts en relation avec cet article.

Connectez-vous à votre compte
Inscrivez-vous gratuitement

Identifiant / Mot de passe oublié


Vous avez oublié votre mot de passe ?


Vous avez oublié votre identifiant ?

Consultez notre FAQ sur les problèmes de connexion ou contactez-nous.

Vous ne possédez pas de compte Edimark ?

Inscrivez-vous gratuitement

Pour accéder aux contenus publiés sur Edimark.fr vous devez posséder un compte et vous identifier au moyen d’un email et d’un mot de passe. L’email est celui que vous avez renseigné lors de votre inscription ou de votre abonnement à l’une de nos publications. Si toutefois vous ne vous souvenez plus de vos identifiants, veuillez nous contacter en cliquant ici.