Dossier

Reconstruction de la plaque aréolo-mamelonnaire : méthodes et qualité du résultat

  • Même si elle n’est pas obligatoire, la reconstruction de la plaque aréolo-mamelonnaire doit être ­systématiquement proposée à la patiente après une reconstruction du volume mammaire.
  • Il faut distinguer la reconstruction de l’aréole de celle du mamelon, chacune pouvant correspondre à des méthodes chirurgicales ou non.
  • L’information de la patiente lui permettra de choisir sa reconstruction, selon sa faisabilité.

La reconstruction de la plaque aréolo-mamelonnaire (PAM) intervient à la fin du parcours de reconstruction mammaire après mastectomie ou pamectomie. Elle doit veiller à la symétrie de la PAM controlatérale, par sa taille, sa position, sa couleur et son relief mamelonnaire. Le prérequis indispensable est donc d’avoir recréé le volume mammaire, afin de placer la PAM reconstruite à son sommet, pour garantir un résultat harmonieux. Un délai d’au moins 3 mois devra être respecté…

L’accès à la totalité de l’article est protégé




Liens d'intérêt

S. Ganon déclare ne pas avoir de liens d’intérêts en relation avec cet article.

Connectez-vous à votre compte
Inscrivez-vous gratuitement

Identifiant / Mot de passe oublié


Vous avez oublié votre mot de passe ?


Vous avez oublié votre identifiant ?

Consultez notre FAQ sur les problèmes de connexion ou contactez-nous.

Vous ne possédez pas de compte Edimark ?

Inscrivez-vous gratuitement

Pour accéder aux contenus publiés sur Edimark.fr vous devez posséder un compte et vous identifier au moyen d’un email et d’un mot de passe. L’email est celui que vous avez renseigné lors de votre inscription ou de votre abonnement à l’une de nos publications. Si toutefois vous ne vous souvenez plus de vos identifiants, veuillez nous contacter en cliquant ici.