Dossier

Reconstruction mammaire et radiothérapie : regards croisés radiothérapeute-chirurgien

  • La radiothérapie, qu’elle ait lieu avant ou après la mise en place d’une prothèse de reconstruction, augmente les risques et complications.
  • La reconstruction mammaire par lambeau est beaucoup moins affectée par la radiothérapie, qu’elle soit antérieure ou postérieure à la radiothérapie.
  • L’indication de radiothérapie adjuvante de paroi ne doit pas contre-indiquer la possibilité d’une reconstruction mammaire.
  • En cas de reconstruction mammaire immédiate, la radiothérapie doit être réalisée en fractionnement standard.

La reconstruction mammaire, après une chirurgie mammaire non conservatrice, fait partie intégrante de la prise en charge du cancer du sein, ce qui permet d’améliorer la qualité de vie des patientes. La reconstruction est dite “immédiate” si elle est réalisée dans le même temps opératoire que la mastectomie. Elle est dite “différée” ou “secondaire” si elle est réalisée à distance de la mastectomie lors d’un 2d temps opératoire (le plus souvent à la fin des traitements adjuvants). Dans le cadre de la reconstruction mammaire immédiate (RMI), la radiothérapie est le plus souvent délivrée après la…

L’accès à la totalité de l’article est protégé




Liens d'intérêt

S. Guillerm, M. Chaouat et E. Rapp déclarent ne pas avoir de liens d’intérêts en relation avec cet article.

Connectez-vous à votre compte
Inscrivez-vous gratuitement

Identifiant / Mot de passe oublié


Vous avez oublié votre mot de passe ?


Vous avez oublié votre identifiant ?

Consultez notre FAQ sur les problèmes de connexion ou contactez-nous.

Vous ne possédez pas de compte Edimark ?

Inscrivez-vous gratuitement

Pour accéder aux contenus publiés sur Edimark.fr vous devez posséder un compte et vous identifier au moyen d’un email et d’un mot de passe. L’email est celui que vous avez renseigné lors de votre inscription ou de votre abonnement à l’une de nos publications. Si toutefois vous ne vous souvenez plus de vos identifiants, veuillez nous contacter en cliquant ici.