Dossier

Activité physique et prévention du cancer du sein

  • Le risque de survenue d’un cancer du sein est diminué de 25 % en moyenne chez les femmes les plus actives en comparaison des femmes les moins actives.
  • La sédentarité est aussi un facteur de risque de cancer du sein.
  • Si les études ne permettent pas de conclure sur la meilleure période pour pratiquer l’activité physique à titre préventif, il est recommandé d’avoir une activité physique dès l’enfance, maintenue tout au long de la vie et de diminuer le temps passé assis.

Le cancer du sein est le cancer le plus fréquemment observé chez les femmes en France, comme dans l’Union européenne et aux États-Unis. En France, l’incidence de cette maladie continue de croître faiblement (d’environ 0,3 % par an pour la période 2010-2023) alors que sa mortalité diminue (−1,6 % par an entre 2010 et 2018), selon l’INCa. Sa prévention reste un enjeu majeur de santé publique. Le mode de vie, et en particulier l’activité physique (AP) régulière, joue un rôle bien démontré dans la prévention du cancer du sein. En effet, les liens entre AP et cancer du sein ont fait l’objet de nombreuses…

L’accès à la totalité de l’article est protégé




Liens d'intérêt

M. Duclos déclare ne pas avoir de liens d’intérêts en relation avec cet article.

Connectez-vous à votre compte
Inscrivez-vous gratuitement

Identifiant / Mot de passe oublié


Vous avez oublié votre mot de passe ?


Vous avez oublié votre identifiant ?

Consultez notre FAQ sur les problèmes de connexion ou contactez-nous.

Vous ne possédez pas de compte Edimark ?

Inscrivez-vous gratuitement

Pour accéder aux contenus publiés sur Edimark.fr vous devez posséder un compte et vous identifier au moyen d’un email et d’un mot de passe. L’email est celui que vous avez renseigné lors de votre inscription ou de votre abonnement à l’une de nos publications. Si toutefois vous ne vous souvenez plus de vos identifiants, veuillez nous contacter en cliquant ici.