Retrouvez les contenus Edimark
sur l'application mobile
Dossier

Cancer du sein métastatique et activité physique adaptée

  • Le cancer du sein métastatique n’est pas une contre-indication à une activité physique adaptée.
  • Les données de la littérature concernant l’activité physique chez les patientes atteintes d’un cancer du sein métastatique restent limitées, malgré les désirs exprimés des patientes de faire de l’exercice.
  • Les données suggèrent des bénéfices multiples, notamment en termes de qualité de vie et de capacités fonctionnelles, et l’importance de rester aussi active physiquement que possible.
  • Les limites et les contre-indications, temporaires ou définitives, à la pratique d’une activité physique adaptée sont déterminées après un examen médical et un bilan de la condition physique réalisé par un enseignant en activité physique adaptée.

Le cancer du sein métastatique est la 2e cause de décès par cancer chez les femmes [1]. Environ 5 à 10 % des cancers du sein sont d’emblée métastatiques et 30 % de patientes atteintes d’un cancer du sein développent ultérieurement une maladie métastatique [2]. Si le pronostic global reste médiocre, les données en vie réelle de 22 109 femmes atteintes d’un cancer du sein métastatique, incluses dans la cohorte française ESMÉ (Épidémio-stratégie…

L’accès à la totalité de l’article est protégé




Liens d'intérêt

P. Marijnen, M. His, O. Pérol et B. Fervers déclarent ne pas avoir de liens d’intérêts en relation avec cet article.

Connectez-vous à votre compte
Inscrivez-vous gratuitement

Identifiant / Mot de passe oublié


Vous avez oublié votre mot de passe ?


Vous avez oublié votre identifiant ?

Consultez notre FAQ sur les problèmes de connexion ou contactez-nous.

Vous ne possédez pas de compte Edimark ?

Inscrivez-vous gratuitement

Pour accéder aux contenus publiés sur Edimark.fr vous devez posséder un compte et vous identifier au moyen d’un email et d’un mot de passe. L’email est celui que vous avez renseigné lors de votre inscription ou de votre abonnement à l’une de nos publications. Si toutefois vous ne vous souvenez plus de vos identifiants, veuillez nous contacter en cliquant ici.