Retrouvez les contenus Edimark
sur l'application mobile
Dossier

Actualités post-ESMO en radiothérapie des cancers du sein

  • Comme pour la radiothérapie du sein seul, il est possible de réduire le nombre de séances pour les seins avec irradiation des aires ganglionnaires en gardant la même efficacité.
  • La radiothérapie d’un cancer du sein en situation adjuvante (avec ou sans irradiation ganglionnaire) ne devrait plus excéder 3 semaines de traitement.
  • Les études se poursuivent pour aller vers de l’hypofractionnement sévère en 5 séances, y compris en cas d’indication de radiothérapie ganglionnaire.
  • L’immunothérapie couplée à une radiothérapie stéréotaxique à visée immunogène est une piste ­importante pour des études ultérieures.

Au cours de ces 10 dernières années, la radiothérapie des cancers du sein a profondément évolué, avec des progrès techniques considérables qui permettent une meilleure répartition de la dose sur les organes cibles et une meilleure protection des organes à risque avec in fine une augmentation du rapport bénéfice-risque. Ces progrès complétés par de grandes études randomisées de haute qualité ont permis progressivement de développer une stratégie d’hypofractionnement…

L’accès à la totalité de l’article est protégé




Liens d'intérêt

A. Mervoyer et F. Tomaszewski déclarent ne pas avoir de liens d’intérêts en relation avec cet article.

Connectez-vous à votre compte
Inscrivez-vous gratuitement

Identifiant / Mot de passe oublié


Vous avez oublié votre mot de passe ?


Vous avez oublié votre identifiant ?

Consultez notre FAQ sur les problèmes de connexion ou contactez-nous.

Vous ne possédez pas de compte Edimark ?

Inscrivez-vous gratuitement

Pour accéder aux contenus publiés sur Edimark.fr vous devez posséder un compte et vous identifier au moyen d’un email et d’un mot de passe. L’email est celui que vous avez renseigné lors de votre inscription ou de votre abonnement à l’une de nos publications. Si toutefois vous ne vous souvenez plus de vos identifiants, veuillez nous contacter en cliquant ici.