Retrouvez les contenus Edimark
sur l'application mobile
Dossier

Actualités sur les soins de support dans le cancer du sein

Les nouveaux protocoles de chimio-immunothérapie et d’anticorps drogue-conjugués donnent lieu à de nouvelles toxicités : immunomédiées, d’une part, avec l’importance du suivi en néoadjuvant et adjuvant des patientes jeunes et fumeuses ainsi que la bonne formation des infirmiers en pratique avancée , d’autre part, le risque non négligeable de pneumopathie interstitielle sous trastuzumab déruxtécan qui n’empêche pas de réintroduire la molécule lorsque cela est nécessaire. On retient également les données rassurantes de l’étude BRCA BCY pour autoriser les patientes mutées BRCA1/2 à allaiter après un cancer du sein localisé. Enfin, l’activité physique adaptée ainsi que la méditation sont des approches à encourager dans le parcours patient, mais qui nécessitent un bon encadrement pour être pleinement efficaces.


Cette nouvelle édition de l’European Society for Medical Oncology (ESMO) a mis en lumière des données intéressantes concernant la prise en charge du cancer du sein, tant dans la partie thérapeutique et la gestion des nouveaux schémas de traitements recommandés que dans l’accompagnement global des patientes, nous donnant ainsi des perspectives pour l’amélioration des parcours patients. Toxicités des thérapies nouvelles et moins nouvelles à long terme L’immunothérapie en néoadjuvant…

L’accès à la totalité de l’article est protégé




Liens d'intérêt

C. Prebet déclare ne pas avoir de liens d’intérêts en relation avec cet article.

Connectez-vous à votre compte
Inscrivez-vous gratuitement

Identifiant / Mot de passe oublié


Vous avez oublié votre mot de passe ?


Vous avez oublié votre identifiant ?

Consultez notre FAQ sur les problèmes de connexion ou contactez-nous.

Vous ne possédez pas de compte Edimark ?

Inscrivez-vous gratuitement

Pour accéder aux contenus publiés sur Edimark.fr vous devez posséder un compte et vous identifier au moyen d’un email et d’un mot de passe. L’email est celui que vous avez renseigné lors de votre inscription ou de votre abonnement à l’une de nos publications. Si toutefois vous ne vous souvenez plus de vos identifiants, veuillez nous contacter en cliquant ici.