Retrouvez les contenus Edimark
sur l'application mobile
Dossier

Cancer du sein au stade précoce : les actualités de l’ESMO 2024

  • La radiothérapie hypofractionnée sur 3 semaines (40 Gy en 15 fractions) : un nouveau standard même pour les maladies ayant une atteinte ganglionnaire, en particulier les cancers hormonosensibles.
  • La bonne observance de l’hormonothérapie adjuvante est un point clé de la prise en charge avec un impact sur la récidive chez la patiente jeune.
  • La suppression de la fonction ovarienne, en plus de l’hormonothérapie adjuvante, améliore la survie globale chez les patientes à haut risque de rechute dans les cancers du sein HER2+/RH+, non ménopausées.
  • L’actualisation à 4 ans de l’essai pivot NATALEE montre une amélioration de la survie sans maladie invasive de 5 % avec l’ajout du ribociclib en plus d’un inhibiteur de l’aromatase.
  • L’ajout du pembrolizumab à la chimiothérapie néoadjuvante selon le schéma KEYNOTE-522 améliore la survie globale pour les cancers du sein triple-négatifs.

Cette année, à l’ESMO 2024, la radiothérapie adjuvante était à l’honneur avec la validation d’un schéma hypofractionné (HF) sur 3 semaines qui devrait devenir un standard de traitement même en cas d’indication d’irradiation des aires ganglionnaires, surtout pour les cancers hormono­sensibles. Une 2de partie a abordé l’importance d’une bonne adhésion à l’hormonothérapie (HT) adjuvante et l’intérêt de la suppression de la fonction…

L’accès à la totalité de l’article est protégé




Liens d'intérêt

M. Pujalte-Martin déclare avoir des liens d’intérêts avec Lilly, Pfizer, AstraZeneca et Daiichi Sankyo.

C. Bailleux déclare avoir des liens d’intérêts avec Lilly, Novartis, Pfizer, AstraZeneca, Daiichi Sankyo, MSD, Roche et Viatris.

Connectez-vous à votre compte
Inscrivez-vous gratuitement

Identifiant / Mot de passe oublié


Vous avez oublié votre mot de passe ?


Vous avez oublié votre identifiant ?

Consultez notre FAQ sur les problèmes de connexion ou contactez-nous.

Vous ne possédez pas de compte Edimark ?

Inscrivez-vous gratuitement

Pour accéder aux contenus publiés sur Edimark.fr vous devez posséder un compte et vous identifier au moyen d’un email et d’un mot de passe. L’email est celui que vous avez renseigné lors de votre inscription ou de votre abonnement à l’une de nos publications. Si toutefois vous ne vous souvenez plus de vos identifiants, veuillez nous contacter en cliquant ici.