Retrouvez les contenus Edimark
sur l'application mobile
Dossier

Cancer du sein HER2+/HER2 faible : efficacité du trastuzumab déruxtécan, biomarqueurs et toxicité

  • Le trastuzumab déruxtécan (T-DXd) est le standard en 2e ligne thérapeutique dans le cancer du sein HER2+ métastatique, indépendamment de la présence ou non de métastases cérébrales.
  • L’évaluation du statut HER2 ultra-faible est un enjeu actuel majeur.
  • Les données de toxicité en vie réelle concordent avec celles des essais de phase III : environ 10 % de pneumopathies interstitielles diffuses sous T-DXd. Le dépistage scanographique doit rester systématique.
  • Il n’y a actuellement pas de biomarqueur validé en pratique clinique afin de prédire l’efficacité du T-DXd dans le traitement des patients atteints d’un cancer du sein HER2 faible ou ultra-faible.

Il existe actuellement un large arsenal thérapeutique dans le traitement du cancer du sein, qui repose notamment sur la chimiothérapie cytotoxique. Cette dernière possède néanmoins une toxicité et un manque de spécificité parfois limitants. Les anticorps drogue-conjugués (ADC) sont des chimiothérapies vectorisées dont l’objectif est de délivrer une chimiothérapie préférentiel­lement aux cellules exprimant un antigène cible, et ainsi d’améliorer l’index…

L’accès à la totalité de l’article est protégé




Liens d'intérêt

E. Moati déclare avoir des liens d’intérêts avec AstraZeneca, Daiichi Sankyo, Gilead, Lilly, Mundipharma, Novartis et Pfizer.

Connectez-vous à votre compte
Inscrivez-vous gratuitement

Identifiant / Mot de passe oublié


Vous avez oublié votre mot de passe ?


Vous avez oublié votre identifiant ?

Consultez notre FAQ sur les problèmes de connexion ou contactez-nous.

Vous ne possédez pas de compte Edimark ?

Inscrivez-vous gratuitement

Pour accéder aux contenus publiés sur Edimark.fr vous devez posséder un compte et vous identifier au moyen d’un email et d’un mot de passe. L’email est celui que vous avez renseigné lors de votre inscription ou de votre abonnement à l’une de nos publications. Si toutefois vous ne vous souvenez plus de vos identifiants, veuillez nous contacter en cliquant ici.