Dossier
Complications après traitement d'un cancer du sein : prise en charge, nouvelles
et fausses idées
- Mis en ligne le
- 31 mars 2017
- Auteurs
- Le traitement du cancer peut entraîner des complications à court et à long terme : cordes axillaires, limitation des amplitudes articulaires, lymphœdème.
- Le lymphœdème est la séquelle qui altère le plus la qualité de vie des patientes.
- Les conseils de prévention “classiques” du lymphœdème ne sont, pour la plupart, plus d'actualité.
- Le traitement du lymphœdème repose sur les bandages peu élastiques pour réduire le volume puis le port d'une compression élastique pour le stabiliser, associés à un programme d'éducation thérapeutique qui favorise l'autonomie des patientes.
Le traitement du cancer sein comprenant une chirurgie du sein, un curage ganglionnaire axillaire (ou la technique du ganglion sentinelle) et une radiothérapie, peut entraîner des complications à court et moyen terme, en particulier un syndrome des cordes axillaires, une diminution des amplitudes articulaires de l'épaule et un lymphœdème. Le retentissement de ces séquelles est important sur la qualité de vie des patientes, d'autant plus que les problèmes peuvent s'associer entre eux et devenir chroniques (1).Syndrome des cordes axillairesLe syndrome des cordes axillaires (axillary web syndrome…
L’accès à la totalité de l’article est protégé
Vous souhaitez ajouter un article numérique à votre panier
NB: Vous disposez déjà de crédits d'articles ? Connectez-vous pour les utiliser.
Identifiant / Mot de passe oublié
Vous avez oublié votre mot de passe ? Merci de saisir votre e-mail. Vous recevrez un message pour réinitialiser votre mot de passe.
Vous avez oublié votre identifiant ? Consultez notre FAQ sur les problèmes de connexion ou contactez-nous
Vous ne possédez pas de compte Edimark ?Inscrivez-vous gratuitement
Pour accéder aux contenus publiés sur Edimark.fr vous devez posséder un compte et vous identifier au moyen d’un email et d’un mot de passe. L’email est celui que vous avez renseigné lors de votre inscription ou de votre abonnement à l’une de nos publications. Si toutefois vous ne vous souvenez plus de vos identifiants, veuillez nous contacter en cliquant
ici
Liens d'intérêt
S. Vignes et M. Arrault déclarent ne pas avoir de liens d’intérêt.