Cas clinique
Grand Prix d'Onco-Sénologie 2017 - 1er lauréat - Cancer du sein HER2+ métastatique et lésions cérébrales hémorragiques
- Mis en ligne le
- 31 mars 2017
- Auteur
Les cancers du sein surexprimant HER2 ont un tropisme cérébroméningé connu. Dans ce contexte et devant l'apparition de symptômes neurologiques associés à des lésions radiologiques, le diagnostic de métastases cérébrales ou de méningite carcinomateuse est souvent relativement évident. En revanche, lorsque l'aspect des lésions cérébrales à l'imagerie n'est pas typique, ce qui est le cas pour notre patiente, poser le bon diagnostic s'avère plus difficile…
Depuis novembre 2013, une femme de 32 ans est suivie pour un carcinome mammaire infiltrant de type non spécifique (anciennement canalaire infiltrant) du sein gauche, classé cT2N3 (présence d'adénopathies axillaires, mammaires internes et sus-claviculaires gauches) de grade II, RH+, HER2+, sans métastase à distance. La patiente a reçu une chimio thérapie néo-adjuvante (4 cycles de FEC [5-FU, épirubicine, cyclophosphamide] et 4 cycles de docétaxel) associée au trastuzumab avant mastectomie et curage axillaire. L'analyse de la pièce opératoire a retrouvé un reliquat tumoral important aux niveaux…
L’accès à la totalité de l’article est protégé
Vous souhaitez ajouter un article numérique à votre panier
NB: Vous disposez déjà de crédits d'articles ? Connectez-vous pour les utiliser.
Identifiant / Mot de passe oublié
Vous avez oublié votre mot de passe ? Merci de saisir votre e-mail. Vous recevrez un message pour réinitialiser votre mot de passe.
Vous avez oublié votre identifiant ? Consultez notre FAQ sur les problèmes de connexion ou contactez-nous
Vous ne possédez pas de compte Edimark ?Inscrivez-vous gratuitement
Pour accéder aux contenus publiés sur Edimark.fr vous devez posséder un compte et vous identifier au moyen d’un email et d’un mot de passe. L’email est celui que vous avez renseigné lors de votre inscription ou de votre abonnement à l’une de nos publications. Si toutefois vous ne vous souvenez plus de vos identifiants, veuillez nous contacter en cliquant
ici
Liens d'intérêt
L’auteur déclare ne pas avoir de liens d’intérêts.