Dossier
Place du curage axillaire complémentaire en cas de ganglion sentinelle métastatique
- Mis en ligne le
- 31 mars 2017
- Auteurs
- E. Barranger
- M. Dejode
- Y. Delpech
Le curage axillaire a été, jusqu'à une période encore récente, le standard du traitement chirurgical locorégional en cas de cancer du sein précoce. Il était admis que l'ablation des ganglions axillaires métastatiques permettait d'améliorer le contrôle locorégional, et d'obtenir une information pronostique capitale guidant les éventuelles thérapies adjuvantes. Cependant, le curage axillaire est un geste chirurgical invasif grevé d'une morbidité non négligeable.La procédure du ganglion sentinelle (GS) a amorcé, au début des années 1990, une désescalade chirurgicale axillaire irréversible s'intégrant…
L’accès à la totalité de l’article est protégé
Vous souhaitez ajouter un article numérique à votre panier
NB: Vous disposez déjà de crédits d'articles ? Connectez-vous pour les utiliser.
Identifiant / Mot de passe oublié
Vous avez oublié votre mot de passe ? Merci de saisir votre e-mail. Vous recevrez un message pour réinitialiser votre mot de passe.
Vous avez oublié votre identifiant ? Consultez notre FAQ sur les problèmes de connexion ou contactez-nous
Vous ne possédez pas de compte Edimark ?Inscrivez-vous gratuitement
Pour accéder aux contenus publiés sur Edimark.fr vous devez posséder un compte et vous identifier au moyen d’un email et d’un mot de passe. L’email est celui que vous avez renseigné lors de votre inscription ou de votre abonnement à l’une de nos publications. Si toutefois vous ne vous souvenez plus de vos identifiants, veuillez nous contacter en cliquant
ici
Liens d'intérêt
Les auteurs déclarent ne pas avoir de liens d’intérêts.