Retrouvez les contenus Edimark
sur l'application mobile
Dossier

Douleurs ostéoarticulaires induites par les traitements par antiaromatases au cours du cancer du sein

  • Les antiaromatases sont à l'origine de manifestations rhumatologiques fréquentes à type d'arthralgies ou de douleurs diffuses, surtout durant les 6 premiers mois du traitement.
  • Ces complications peuvent conduire à l'arrêt des traitements par antiaromatases.
  • Il existe 2 types d'atteintes rhumatologiques sous inhibiteurs de l'aromatase : les atteintes articulaires inflammatoires, localisées aux mains, avec une raideur matinale marquée, à type de ténosynovite des fléchisseurs ; les douleurs diffuses, avec troubles du sommeil et fatigue, pouvant se rapprocher d'un syndrome fibromyalgique.
  • Le traitement sera adapté au type de douleur, allant si nécessaire jusqu'à une prise en charge multidisciplinaire associant un cancérologue et un rhumatologue.

Depuis la mise à disposition des antiaromatases dans le cancer du sein hormono­dépendant, il y a maintenant plus de 15 ans, on assiste à un nombre croissant de publications décrivant des manifestations ostéoarticulaires douloureuses (1-4). Les antiaromatases sont maintenant le traitement de première ligne des cancers hormonodépendants, prescrits dans plus de 60 % des cancers du sein, et les douleurs ostéoarticulaires sont une complication majeure observée dans les premiers mois de traitement (5, 6), qui a un impact important sur la qualité de vie (7). Les études cliniques et…

L’accès à la totalité de l’article est protégé




Liens d'intérêt

S. Perrot déclare ne pas avoir de liens d’intérêts.

Connectez-vous à votre compte
Inscrivez-vous gratuitement

Identifiant / Mot de passe oublié


Vous avez oublié votre mot de passe ?


Vous avez oublié votre identifiant ?

Consultez notre FAQ sur les problèmes de connexion ou contactez-nous.

Vous ne possédez pas de compte Edimark ?

Inscrivez-vous gratuitement

Pour accéder aux contenus publiés sur Edimark.fr vous devez posséder un compte et vous identifier au moyen d’un email et d’un mot de passe. L’email est celui que vous avez renseigné lors de votre inscription ou de votre abonnement à l’une de nos publications. Si toutefois vous ne vous souvenez plus de vos identifiants, veuillez nous contacter en cliquant ici.