Dossier
Place de la radiothérapie en conditions stéréotaxiques chez les patientes oligométastatiques
- Mis en ligne le
- 31 mars 2018
- Auteur
- Chez les patientes atteintes d'un cancer du sein oligométastatique, la radiothérapie extracérébrale en conditions stéréotaxiques (SBRT) des sites métastatiques permet d'obtenir un contrôle local très satisfaisant (supérieur à 90 %) et est très bien tolérée.
- Des études non prospectives suggèrent que cela se traduit probablement par un allongement de la survie sans progression et de la survie globale si la SBRT est positionnée tôt dans la prise en charge de ces patientes. Toutefois, il est nécessaire d'évaluer prospectivement l'effet de la SBRT sur le pronostic de ces patientes en complément des traitements systémiques, notamment en première ligne métastatique (par exemple, dans l'essai randomisé de phase III STEREOSEIN).
La radiothérapie en conditions stéréotaxiques (SBRT) est en plein essor, en particulier dans la prise en charge des sites métastatiques extracérébraux. Nous proposons ici de faire le point sur la place d'une telle stratégie thérapeutique dans les cancers du sein oligométastatiques.Maladie oligométastatiqueClassiquement, la maladie oligométastatique se définit comme un continuum entre un cancer de stade localement avancé et une atteinte métastatique diffuse (1). Une atteinte à distance comportant moins de 5 sites métastatiques est considérée comme une maladie oligométastatique. L'incidence…
L’accès à la totalité de l’article est protégé
Vous souhaitez ajouter un article numérique à votre panier
NB: Vous disposez déjà de crédits d'articles ? Connectez-vous pour les utiliser.
Identifiant / Mot de passe oublié
Vous avez oublié votre mot de passe ? Merci de saisir votre e-mail. Vous recevrez un message pour réinitialiser votre mot de passe.
Vous avez oublié votre identifiant ? Consultez notre FAQ sur les problèmes de connexion ou contactez-nous
Vous ne possédez pas de compte Edimark ?Inscrivez-vous gratuitement
Pour accéder aux contenus publiés sur Edimark.fr vous devez posséder un compte et vous identifier au moyen d’un email et d’un mot de passe. L’email est celui que vous avez renseigné lors de votre inscription ou de votre abonnement à l’une de nos publications. Si toutefois vous ne vous souvenez plus de vos identifiants, veuillez nous contacter en cliquant
ici
Liens d'intérêt
C. Bourgier déclare ne pas avoir de liens d’intérêts.