Dossier
L'avancée majeure est d'avoir individualisé les différents profils biologiques de cancers du sein
- Mis en ligne le
- 31 mars 2019
- Auteur
- Le cancer du sein restera un des modèles historiques de traitement ciblé avec la mise en évidence de la protéine HER2 puis le développement du trastuzumab. Il est remarquable que plus de 10 ans après cette découverte le pronostic des patientes HER2+ continue à bénéficier de nouvelles thérapeutiques anti-HER2.
- À côté des innovations les plus récentes, la chimiothérapie fait parfois figure de traitement désuet. C'est oublier qu'elle reste indispensable dans bien des situations en adjuvant ou en métastatique. Par ailleurs, il s'agit d'un domaine qui est encore aujourd'hui incomplètement exploré comme le montre la question de la dose-densité.
Si nous avions du rédiger cet article dans les années 1990, nous aurions sans doute encore mis l'accent sur des questions de dose-intensité et de développement des nouvelles chimiothérapies. L'hormonothérapie était quant à elle bouleversée par l'arrivée des inhibiteurs de l'aromatase, mais peu auraient parié que le sujet continuerait à connaître des évolutions un quart de siècle plus tard. Nul n'avait en effet prévu le développement d'un certain nombre de traitements comme les inhibiteurs du cycle cellulaire. Même le trastuzumab, qui est un modèle par excellence de traitement ciblé, ne s'est imposé…
L’accès à la totalité de l’article est protégé
Vous souhaitez ajouter un article numérique à votre panier
NB: Vous disposez déjà de crédits d'articles ? Connectez-vous pour les utiliser.
Identifiant / Mot de passe oublié
Vous avez oublié votre mot de passe ? Merci de saisir votre e-mail. Vous recevrez un message pour réinitialiser votre mot de passe.
Vous avez oublié votre identifiant ? Consultez notre FAQ sur les problèmes de connexion ou contactez-nous
Vous ne possédez pas de compte Edimark ?Inscrivez-vous gratuitement
Pour accéder aux contenus publiés sur Edimark.fr vous devez posséder un compte et vous identifier au moyen d’un email et d’un mot de passe. L’email est celui que vous avez renseigné lors de votre inscription ou de votre abonnement à l’une de nos publications. Si toutefois vous ne vous souvenez plus de vos identifiants, veuillez nous contacter en cliquant
ici
Liens d'intérêt
L. Zelek déclare avoir des liens d’intérêts avec Roche et Novartis.