Dossier
Réseaux sociaux, patients et e-santé
- Mis en ligne le
- 31 mars 2019
- Auteur
- L. Guéroult-Accolas
- I. Caudan
- Les réseaux sociaux et la e-santé connaissent un essor particulier et répondent à un besoin de plus en plus fort des patients.
- Les communautés de patients représentent un levier important pour rompre l'isolement pendant et après les traitements.
- Ils favorisent l'autonomisation ; le patient prend part à son parcours de soins et devient acteur de sa santé.
Les réseaux sociaux se sont considérablement développés, permettant de partager un grand nombre d'informations et de tisser des liens virtuels ou jusque dans la “vraie vie”. Les réseaux dédiés aux patients n'échappent pas à la règle et s'organisent autour de quatre grandes familles : les réseaux privés à but lucratif (généralistes et spécialistes) ;ceux à but non lucratif (associations de patients, sites de laboratoires pharmaceutiques, groupes créés par des hôpitaux et groupements hospitaliers, forums et blogs de patients) ; les réseaux implantés à l'étranger et notamment dans les pays anglo-saxons ;et…
L’accès à la totalité de l’article est protégé
Vous souhaitez ajouter un article numérique à votre panier
NB: Vous disposez déjà de crédits d'articles ? Connectez-vous pour les utiliser.
Identifiant / Mot de passe oublié
Vous avez oublié votre mot de passe ? Merci de saisir votre e-mail. Vous recevrez un message pour réinitialiser votre mot de passe.
Vous avez oublié votre identifiant ? Consultez notre FAQ sur les problèmes de connexion ou contactez-nous
Vous ne possédez pas de compte Edimark ?Inscrivez-vous gratuitement
Pour accéder aux contenus publiés sur Edimark.fr vous devez posséder un compte et vous identifier au moyen d’un email et d’un mot de passe. L’email est celui que vous avez renseigné lors de votre inscription ou de votre abonnement à l’une de nos publications. Si toutefois vous ne vous souvenez plus de vos identifiants, veuillez nous contacter en cliquant
ici
Liens d'intérêt
L. Guéroult-Accolas et I. Caudan déclarent ne pas avoir de liens d’intérêts.