Dossier
Traitements néoadjuvants des cancers du sein : escalades, désescalades et optimisation
- Mis en ligne le
- 30 sept. 2019
- Auteur
Les traitements médicaux néoadjuvants des cancers du sein localisés, en particulier la chimiothérapie, font partie intégrante des options thérapeutiques, notamment dans le but d'améliorer les possibilités de chirurgie conservatrice. L'optimisation de ces traitements fait appel à des stratégies d'escalade ou de désescalade thérapeutique qui diffèrent fondamentalement selon les divers sous-types moléculaires de cancers du sein.
Les traitements médicaux néoadjuvants consistent à administrer avant une opération un traitement cytotoxique (chimiothérapie, thérapie ciblée, hormonothérapie). Dans la prise en charge multimodale des cancers du sein, ils constituent depuis de nombreuses années un standard de prise en charge, en combinaison avec la chirurgie, la radiothérapie et d'éventuels traitements médicaux supplémentaires administrés en adjuvant. D'abord devenue un standard de prise en charge dans les cancers du sein localement avancés, et surtout les cancers du sein inflammatoires (pour lesquels elle améliore la survie globale…
L’accès à la totalité de l’article est protégé
Vous souhaitez ajouter un article numérique à votre panier
NB: Vous disposez déjà de crédits d'articles ? Connectez-vous pour les utiliser.
Identifiant / Mot de passe oublié
Vous avez oublié votre mot de passe ? Merci de saisir votre e-mail. Vous recevrez un message pour réinitialiser votre mot de passe.
Vous avez oublié votre identifiant ? Consultez notre FAQ sur les problèmes de connexion ou contactez-nous
Vous ne possédez pas de compte Edimark ?Inscrivez-vous gratuitement
Pour accéder aux contenus publiés sur Edimark.fr vous devez posséder un compte et vous identifier au moyen d’un email et d’un mot de passe. L’email est celui que vous avez renseigné lors de votre inscription ou de votre abonnement à l’une de nos publications. Si toutefois vous ne vous souvenez plus de vos identifiants, veuillez nous contacter en cliquant
ici
Liens d'intérêt
S. Ladoire déclare avoir des liens d’intérêts avec Pfizer, Roche, Novartis, AstraZeneca, Ipsen, Lilly et BMS.