Retrouvez les contenus Edimark
sur l'application mobile
Dossier

Lésions frontières du sein : épidémiologie et risque associé

  • La fréquence relative des lésions hyperplasiques atypiques du sein a augmenté après la généralisation du dépistage organisé du cancer du sein en France en 2004.
  • Les femmes atteintes d'une lésion hyperplasique atypique présentent un risque plus élevé que la population générale de développer un cancer du sein homolatéral et controlatéral.
  • L'hyperplasie canalaire atypique est classée dans le groupe à risque modéré (risque relatif de 4 à 5) de cancer du sein.
  • Le carcinome lobulaire in situ est classé comme une lésion à haut risque (risque relatif de 8 à 10) avec un risque identique dans les 2 seins.

L'augmentation de la fréquence relative des lésions hyperplasiques atypiques (HA) du sein fait suite à la généralisation du dépistage organisé du cancer du sein en France en 2004 : la fréquence des lésions HA pures dans une série de biopsies mammaires chirurgicales était de 3,6 % en 1985 [1] et 23 % en 2007 [2]. Entre 2011 et 2016, la proportion de lésions mammaires à haut risque diagnostiquées lors d'une biopsie mammaire faisant suite à une mammographie de contrôle après une mammographie de dépistage organisée, est passée de 3,2 % en 2011 à 9,5 % en 2016 [3].Épidémiologie…

L’accès à la totalité de l’article est protégé




Liens d'intérêt

S. Dabakuyo-Yonli déclare ne pas avoir de liens d’intérêts en relation avec l’article.

Connectez-vous à votre compte
Inscrivez-vous gratuitement

Identifiant / Mot de passe oublié


Vous avez oublié votre mot de passe ?


Vous avez oublié votre identifiant ?

Consultez notre FAQ sur les problèmes de connexion ou contactez-nous.

Vous ne possédez pas de compte Edimark ?

Inscrivez-vous gratuitement

Pour accéder aux contenus publiés sur Edimark.fr vous devez posséder un compte et vous identifier au moyen d’un email et d’un mot de passe. L’email est celui que vous avez renseigné lors de votre inscription ou de votre abonnement à l’une de nos publications. Si toutefois vous ne vous souvenez plus de vos identifiants, veuillez nous contacter en cliquant ici.