Dossier

Comment gérer les bouffées vasomotrices de la ménopause en cas de cancer du sein ?

  • Les bouffées vasomotrices, souvent majorées par les traitements adjuvants, altèrent de façon considérable la qualité de vie des femmes atteintes d'un cancer du sein.
  • Les interventions non pharmacologiques doivent être tentées en 1re intention sans restriction du fait de leur absence de toxicité : certaines ont montré une efficacité, telles que le yoga, l'hypnose, etc.
  • Des molécules détournées de leur indication peuvent apporter un bénéfice chez certaines patientes, mais sont alors prescrites hors autorisation de mise sur le marché.
  • L'utilisation du tamoxifène impose des restrictions thérapeutiques supplémentaires du fait de l'interaction avec la voie du cytochrome P450.
  • En raison de l'importance de l'effet placebo en termes de gestion des bouffées vasomotrices, toutes les interventions non toxiques peuvent être proposées tour à tour.

 

L’accès à la totalité de l’article est protégé




Liens d'intérêt

B. Raccah-Tebeka, G. Boutet et G. Plu-Bureau déclarent ne pas avoir de liens d’intérêts en relation avec cet article.

Connectez-vous à votre compte
Inscrivez-vous gratuitement

Identifiant / Mot de passe oublié


Vous avez oublié votre mot de passe ?


Vous avez oublié votre identifiant ?

Consultez notre FAQ sur les problèmes de connexion ou contactez-nous.

Vous ne possédez pas de compte Edimark ?

Inscrivez-vous gratuitement

Pour accéder aux contenus publiés sur Edimark.fr vous devez posséder un compte et vous identifier au moyen d’un email et d’un mot de passe. L’email est celui que vous avez renseigné lors de votre inscription ou de votre abonnement à l’une de nos publications. Si toutefois vous ne vous souvenez plus de vos identifiants, veuillez nous contacter en cliquant ici.