Les relations entre la ménopause et le cancer du sein foisonnent… La littérature internationale apporte chaque mois des informations qui permettent d'ajuster les notions déjà existantes ou de découvrir de nouvelles données. Aussi a-t-il été bien difficile de faire un choix parmi tous les termes susceptibles d'être abordés dans ce numéro de La Lettre du Sénologue. Nous l'avons pensé autour de plusieurs axes distincts. Ainsi, ont été analysés, tour à tour, le rôle de la ménopause et de ses traitements sur le risque de cancer du sein, les effets collatéraux des différents traitements adjuvants sur la santé de la femme, et enfin les spécificités de la prise en charge des symptômes de la ménopause en cas de cancer du sein interdisant le recours à l'estrogénothérapie.
Marc Espié fait le point sur les données les plus récentes concernant le risque de cancer du sein lié à la prise d'un traitement hormonal de la ménopause, en précisant notamment le lien entre ce dernier et la mortalité par cancer du sein.
Chloé Dratwa et Jean-Yves Seror analysent de façon très rigoureuse un facteur de risque important de cancer du sein qu'est la densité mammaire radiologique. Ils proposent une prise en charge diagnostique radiologique spécifique de ces femmes pour un diagnostic de qualité plus précoce d'un éventuel cancer du sein.
Christine Rousset-Jablonski identifie les difficultés du diagnostic de ménopause en cas de cancer du sein et l'implication que cela peut avoir dans la prise en charge thérapeutique des patientes. Elle détaille comment certaines thérapeutiques peuvent ainsi compliquer l'évaluation hormonale et pourquoi dans le doute, le choix du type de traitement adjuvant doit être celui utilisé chez les femmes non ménopausées.
Florence Trémollieres décrit les conséquences sur le risque osseux des différentes thérapeutiques hormonales adjuvantes. Elle propose une surveillance osseuse qui doit faire partie intégrante du suivi, ainsi que la mise en route d'un traitement spécifique parfois indiqué en cas de risque fracturaire.
Claude Hocké et al. proposent de nombreuses solutions thérapeutiques pour une prise en charge du syndrome génito-urinaire de la ménopause en cas de cancer du sein. Il établit une hiérarchie des différentes approches thérapeutiques très utile.
Enfin, avec Gérard Boutet et Geneviève Plu-Bureau, nous avons également exploré les différents axes thérapeutiques envisageables dans la gestion des bouffées vasomotrices, parfois très invalidantes, chez les patientes atteintes d'un cancer du sein. Les estrogènes, meilleur traitement pour lutter contre les bouffées vasomotrices, sont contre-indiqués dans ce contexte. Une étude de la littérature nous a permis de faire ressortir les interventions, pharmacologiques ou non, validées scientifiquement. L'utilisation du tamoxifène limite encore les possibilités thérapeutiques du fait d'importantes interactions médicamenteuses.
Nous espérons que ce numéro riche en informations passionnera le lecteur autant que sa préparation nous a enthousiasmés ! Très bonne lecture à tous.