Dossier
Règles hygiénodiététiques des stéatoses hépatiques métaboliques
- Mis en ligne le
- 30 juin 2020
- Auteur
- La présence d'une ou de plusieurs comorbidités hépatiques doit être explorée (prise d'alcool, hépatite B, hépatite C, etc.) et traitée.
- L'évaluation de la fibrose hépatique par un ou des tests non invasifs est nécessaire. En cas de fibrose sévère ou de cirrhose, le patient doit être adressé à un spécialiste.
- Les différents facteurs de risque cardiovasculaire, dont le tabagisme, doivent être traités. Les mesures habituelles de dépistage des cancers extrahépatiques (sein, côlon, prostate, etc.) doivent être appliquées.
- Une perte de poids de 7 à 10 % du poids initial et un changement durable du mode de vie améliorent l'état hépatique.
Les stéatoses hépatiques métaboliques ou stéatopathies hépatiques non alcooliques ou NAFLD (non-alcoholic fatty liver disease) regroupent un continuum d'anomalies hépatiques. Elles vont de la stéatose simple à la stéatohépatite (NASH ou non-alcoholic steatohepatitis) qui est associée au risque d'évolution vers la fibrose, la cirrhose, voire le carcinome hépatocellulaire. La prévalence moyenne de la NAFLD dans la population française serait de 16,7 % (d'après Nabi et al., abstr. 1740, AASLD 2018). Environ 15 à 20 % des patients atteints de NAFLD auraient également une NASH.La NAFLD est une pathologie…
L’accès à la totalité de l’article est protégé
Vous souhaitez ajouter un article numérique à votre panier
NB: Vous disposez déjà de crédits d'articles ? Connectez-vous pour les utiliser.
Identifiant / Mot de passe oublié
Vous avez oublié votre mot de passe ? Merci de saisir votre e-mail. Vous recevrez un message pour réinitialiser votre mot de passe.
Vous avez oublié votre identifiant ? Consultez notre FAQ sur les problèmes de connexion ou contactez-nous
Vous ne possédez pas de compte Edimark ?Inscrivez-vous gratuitement
Pour accéder aux contenus publiés sur Edimark.fr vous devez posséder un compte et vous identifier au moyen d’un email et d’un mot de passe. L’email est celui que vous avez renseigné lors de votre inscription ou de votre abonnement à l’une de nos publications. Si toutefois vous ne vous souvenez plus de vos identifiants, veuillez nous contacter en cliquant
ici
Liens d'intérêt
R. Anty, D. Tran et S. Le Garf déclarent ne pas avoir de liens d’intérêts en relation avec cet article.