Retrouvez les contenus Edimark
sur l'application mobile
Dossier

Traitement pharmacologique : les pistes du futur

  • La population cible des traitements pharmacologiques correspond aux patients ayant une NASH avec fibrose.
  • Outre l'amélioration histologique, l'efficacité des traitements doit être jugée sur la morbimortalité hépatique mais également extrahépatique, en particulier cardiovasculaire.
  • Une soixantaine de nouvelles molécules sont en cours d'évaluation dans la NASH et ont 4 types de mécanisme d'action : métabolique, anti-stress oxydant/apoptose, anti-inflammatoire et antifibrosant.
  • Un essai de phase III évaluant l'acide obéticholique a montré qu'un traitement de 72 semaines atténuait significativement les lésions de fibrose.

À l'heure actuelle, aucun traitement pharmaco­logique de la NASH n'a reçu l'approbation des autorités de santé. Les règles hygiénodiététiques, en particulier la perte pondérale, sont efficaces sur les lésions hépatiques, mais rarement suivies chez les patients en pratique clinique [1]. De nombreux agents pharmacologiques disponibles dans d'autres indications, en particulier le diabète de type 2, ont été évalués dans le traitement de la NASH, obtenant des résultats contradictoires et entraînant parfois une certaine toxicité. L'identification de nouvelles cibles thérapeutiques devrait bouleverser…

L’accès à la totalité de l’article est protégé




Liens d'intérêt

L. Serfaty déclare avoir des liens d’intérêts avec BMS, Gilead, Intercept, Novartis, Pfizer.

Connectez-vous à votre compte
Inscrivez-vous gratuitement

Identifiant / Mot de passe oublié


Vous avez oublié votre mot de passe ?


Vous avez oublié votre identifiant ?

Consultez notre FAQ sur les problèmes de connexion ou contactez-nous.

Vous ne possédez pas de compte Edimark ?

Inscrivez-vous gratuitement

Pour accéder aux contenus publiés sur Edimark.fr vous devez posséder un compte et vous identifier au moyen d’un email et d’un mot de passe. L’email est celui que vous avez renseigné lors de votre inscription ou de votre abonnement à l’une de nos publications. Si toutefois vous ne vous souvenez plus de vos identifiants, veuillez nous contacter en cliquant ici.