Dossier
Les greffes d'avant-bras en 2016
- Mis en ligne le
- 31 mars 2016
- Auteurs
- Dr Aram GAZARIAN
- Pr Lionel BADET
- Pr Emmanuel MORELON
- La greffe de mains ou d'avant-bras constitue une forme de “renaissance” après un traumatisme physique et psychologique majeur.
- Depuis la première greffe de main en 1998, 64 patients ont pu en bénéficier de par le monde ; pour limiter le rejet, cette opération s'accompagne d'un traitement immunosuppresseur de même nature qu'en transplantation rénale.
Le développement des greffes composites, et en particulier des greffes d'avant-bras, s'intègre aujourd'hui à la stratégie de traitement proposée à des patients qui présentent un handicap majeur et qui, bien souvent, sont dans une situation de “mort sociale”, c'est-à-dire de handicap suffisamment important pour conduire à une désinsertion sociale et quelquefois familiale. L'accès à la transplantation de la chirurgie réparatrice est le fruit d'un long processus évolutif, sociétal et médical, au cours duquel la transplantation a d'abord eu pour objectif…
L’accès à la totalité de l’article est protégé
Vous souhaitez ajouter un article numérique à votre panier
NB: Vous disposez déjà de crédits d'articles ? Connectez-vous pour les utiliser.
Identifiant / Mot de passe oublié
Vous avez oublié votre mot de passe ? Merci de saisir votre e-mail. Vous recevrez un message pour réinitialiser votre mot de passe.
Vous avez oublié votre identifiant ? Consultez notre FAQ sur les problèmes de connexion ou contactez-nous
Vous ne possédez pas de compte Edimark ?Inscrivez-vous gratuitement
Pour accéder aux contenus publiés sur Edimark.fr vous devez posséder un compte et vous identifier au moyen d’un email et d’un mot de passe. L’email est celui que vous avez renseigné lors de votre inscription ou de votre abonnement à l’une de nos publications. Si toutefois vous ne vous souvenez plus de vos identifiants, veuillez nous contacter en cliquant
ici