Dossier

Transplantation hépatique

Parmi les thématiques d'actualité en transplantation hépatique figurent la chute drastique des indications pour hépatite liée au VHC à l'échelon européen depuis l'arrivée des traitements par analogues directs nucléosidiques ou nucléotidiques, de nouvelles indications de transplantation pour la NASH et l'élargissement des indications de la transplantation à une population très sélectionnée de patients atteints d'un cancer du foie, hors carcinome hépatocellulaire (cholangiocarcinome, sarcome hépatique, métastases hépatiques de cancers colorectaux, de tumeurs neuroendocrines et de GIST) qui demeure en cours d'évaluation. D'autres grandes thématiques d'actualité concernent l'apport des machines à perfusion pour améliorer la qualité des greffons dits “limites ou marginaux” et la réhabilitation précoce des receveurs en postgreffe.


Insuffisance rénale aiguë et chronique après transplantation hépatique Facteurs de risque périopératoire de l'insuffisance rénale aiguë après transplantation hépatique(D'après Malisoux C et al., abstr. POS315, actualisé)L'insuffisance rénale aiguë (IRA ou AKI (acute kidney injury)) après trans­plantation hépatique (TH) est un facteur de risque de mauvais pronostic. La cause est souvent liée à des facteurs divers pré-, per- et postopératoires. L'objectif de cette étude monocentrique belge était d'évaluer l'incidence de l'IRA et les facteurs de risque associés à la survenue d'une IRA postopératoire.…

L’accès à la totalité de l’article est protégé




Liens d'intérêt

F. Conti et F.Saliba déclarent ne pas avoir de liens d’intérêts en relation aveccetarticle.

Connectez-vous à votre compte
Inscrivez-vous gratuitement

Identifiant / Mot de passe oublié


Vous avez oublié votre mot de passe ?


Vous avez oublié votre identifiant ?

Consultez notre FAQ sur les problèmes de connexion ou contactez-nous.

Vous ne possédez pas de compte Edimark ?

Inscrivez-vous gratuitement

Pour accéder aux contenus publiés sur Edimark.fr vous devez posséder un compte et vous identifier au moyen d’un email et d’un mot de passe. L’email est celui que vous avez renseigné lors de votre inscription ou de votre abonnement à l’une de nos publications. Si toutefois vous ne vous souvenez plus de vos identifiants, veuillez nous contacter en cliquant ici.