Dossier
Poumons : critères d'accès à la super-urgence
- Mis en ligne le
- 31 déc. 2022
- Auteurs
- M. Villard
- R. Kessler
- P.E. Falcoz
- A. Olland
- La procédure de transplantation pulmonaire en super-urgence (SU) a été mise en place en France, en 2007, afin d'accorder une priorité nationale aux patients les plus sévèrement atteints. Cette procédure a permis une diminution de la mortalité sur liste d'attente et une survie acceptable pour les patients qui en bénéficient malgré la gravité de leur état clinique. Depuis sa création, le taux de greffe pulmonaire en SU est stable (12 % des greffes pulmonaires). L'inscription sur liste de SU dépend de critères établis par des experts des centres de transplantation mandatés par l'Agence de biomédecine (ABM), pour les patients au préalable inscrits sur liste conventionnelle, dont l'état clinique s'est aggravé, engageant leur pronostic vital à court terme. La validation de la procédure de SU passe par un collège d'experts thoraciques, accordant une priorité nationale de 7 jours au patient, renouvelable une fois.
À l'heure actuelle, la transplantation pulmonaire est le seul traitement qui améliore la survie de patients très sélectionnés au stade de l'insuffisance respiratoire terminale. Sur les 5 dernières années, 1 789 greffes pulmonaires ont été réalisées en France [1], et 33 900 dans le monde dans les 8 dernières années [2]. La disponibilité limitée des greffons est actuellement l'un des obstacles en transplantation pulmonaire et reste l'une des causes principales de décès sur liste. De plus, certaines indications, comme l'hypertension artérielle pulmonaire (HTAP) ou encore la fibrose pulmonaire (FP),…
L’accès à la totalité de l’article est protégé
Vous souhaitez ajouter un article numérique à votre panier
NB: Vous disposez déjà de crédits d'articles ? Connectez-vous pour les utiliser.
Identifiant / Mot de passe oublié
Vous avez oublié votre mot de passe ? Merci de saisir votre e-mail. Vous recevrez un message pour réinitialiser votre mot de passe.
Vous avez oublié votre identifiant ? Consultez notre FAQ sur les problèmes de connexion ou contactez-nous
Vous ne possédez pas de compte Edimark ?Inscrivez-vous gratuitement
Pour accéder aux contenus publiés sur Edimark.fr vous devez posséder un compte et vous identifier au moyen d’un email et d’un mot de passe. L’email est celui que vous avez renseigné lors de votre inscription ou de votre abonnement à l’une de nos publications. Si toutefois vous ne vous souvenez plus de vos identifiants, veuillez nous contacter en cliquant
ici
Liens d'intérêt
M. Villard, R. Kessler, P.E. Falcoz et A. Olland déclarent ne pas avoir de liens d’intérêts en relation avec cet article.