Dossier
Transplantation hépatique en super-urgence chez l'enfant : point de vue de l'hépatologue
- Mis en ligne le
- 31 déc. 2022
- Auteurs
- Chez l'enfant, l'inscription sur liste de transplantation hépatique (TH) en super-urgence représente plus de 50 % des modalités d'attribution de greffons provenant de donneurs décédés. Les principales indications peuvent être divisées en 2 groupes : insuffisance hépatique aiguë grave, compliquée ou non d'encéphalopathie hépatique, ou décompensation aiguë d'une hépatopathie chronique. Les pathologies à l'origine de l'insuffisance hépatique aiguë sont multiples et diffèrent selon l'âge de l'enfant. Elles sont dominées par les pathologies d'origine métabolique, avec néanmoins une proportion non négligeable de cas dont la cause reste indéterminée. Les investigations étiologiques nécessitent d'être exhaustives et réalisées en extrême urgence car le pronostic en dépend, la mise en place d'un traitement spécifique le plus rapidement possible peut permettre d'éviter la TH. L'absence d'identification étiologique et de score pronostique validé en pédiatrie rend difficile la décision de TH en urgence.
Chez l'enfant, l'inscription sur liste de transplantation hépatique (TH) en super-urgence représente environ 55 % des modalités d'attribution de greffons prélevés sur donneurs décédés depuis 2019, avec 26,7 % (48/180) des demandes de super-urgence accordées aux enfants en 2020 (tableau I) [1]. Cette indication, qui leur permet d'obtenir une priorité nationale d'attribution de greffon, est réservée à ceux dont le pronostic vital est engagé à court ou très court terme, et doit avoir été validée par un groupe indépendant d'experts hépatologues.Les indications de TH en super-urgence chez l'enfant…
L’accès à la totalité de l’article est protégé
Vous souhaitez ajouter un article numérique à votre panier
NB: Vous disposez déjà de crédits d'articles ? Connectez-vous pour les utiliser.
Identifiant / Mot de passe oublié
Vous avez oublié votre mot de passe ? Merci de saisir votre e-mail. Vous recevrez un message pour réinitialiser votre mot de passe.
Vous avez oublié votre identifiant ? Consultez notre FAQ sur les problèmes de connexion ou contactez-nous
Vous ne possédez pas de compte Edimark ?Inscrivez-vous gratuitement
Pour accéder aux contenus publiés sur Edimark.fr vous devez posséder un compte et vous identifier au moyen d’un email et d’un mot de passe. L’email est celui que vous avez renseigné lors de votre inscription ou de votre abonnement à l’une de nos publications. Si toutefois vous ne vous souvenez plus de vos identifiants, veuillez nous contacter en cliquant
ici
Liens d'intérêt
Z. Demir et D. Debray déclarent ne pas avoir de liens d’intérêts en relation avec cet article.