Dossier
Transplantation hépatique en urgence pour acute-on-chronic liver failure (ACLF)
- Mis en ligne le
- 31 déc. 2022
- Auteur
- Le pronostic de l'acute-on-chronic liver failure (ACLF), autrement dit du patient ayant une cirrhose décompensée en réanimation, est sombre en présence de plus de 3 défaillances d'organes. Actuellement, il n'existe aucun traitement efficace, et la transplantation hépatique en urgence depuis les services de médecine intensive et de réanimation reste la seule intervention thérapeutique permettant d'améliorer le pronostic de ces malades. Cet article présente les résultats, les modalités pratiques et les enjeux de cette procédure.
Depuis une vingtaine d'années, on assiste à une amélioration du pronostic des patients cirrhotiques admis dans les services de médecine intensive, et on constate une baisse de la mortalité d'environ 15 %, bien que les patients multidéfaillants (c'est-à-dire ayant au moins 3 défaillances d'organes) gardent un pronostic très sombre [1]. Cette amélioration est liée à l'évolution des techniques de médecine intensive et de réanimation, à la description et à la compréhension de l'acute-on-chronic liver failure (ACLF), mais également au nombre de plus en plus important de patients…
L’accès à la totalité de l’article est protégé
Vous souhaitez ajouter un article numérique à votre panier
NB: Vous disposez déjà de crédits d'articles ? Connectez-vous pour les utiliser.
Identifiant / Mot de passe oublié
Vous avez oublié votre mot de passe ? Merci de saisir votre e-mail. Vous recevrez un message pour réinitialiser votre mot de passe.
Vous avez oublié votre identifiant ? Consultez notre FAQ sur les problèmes de connexion ou contactez-nous
Vous ne possédez pas de compte Edimark ?Inscrivez-vous gratuitement
Pour accéder aux contenus publiés sur Edimark.fr vous devez posséder un compte et vous identifier au moyen d’un email et d’un mot de passe. L’email est celui que vous avez renseigné lors de votre inscription ou de votre abonnement à l’une de nos publications. Si toutefois vous ne vous souvenez plus de vos identifiants, veuillez nous contacter en cliquant
ici
Liens d'intérêt
S.C. Sacleux déclare ne pas avoir de liens d’intérêts en relation avec cet article.