Dossier

DDAC : définitions, organisation et aspects réglementaires

Les prélèvements d'organes de donneurs décédés après arrêt circulatoire (DDAC) ont été réintroduits en France en 2005 lorsque l'arrêt circulatoire est “non contrôlé” et en 2014 pour ceux dont l'arrêt circulatoire est contrôlé. L'article expose les deux protocoles nationaux validés par l'Agence de la biomédecine.


Les prélèvements d'organes sur donneurs décédés après arrêt circulatoire (DDAC) ont été réintroduits en France par un décret de 2005 pour améliorer la proposition de greffons rénaux et hépatiques. Ce mode de prélèvement a été initialement dénommé “prélèvement à coeur arrêté” tiré de la traduction littérale du terme anglais Non-Heart-Beating Donor (NHBD) remplacé par Donor after Circulatory Death et Donation after Circulatory Death (DCD), qui se différencie de Brain Death Donor (BDD) et Donation after Brain Death DDAC : définitions, organisation et…

L’accès à la totalité de l’article est protégé



Connectez-vous à votre compte
Inscrivez-vous gratuitement

Identifiant / Mot de passe oublié


Vous avez oublié votre mot de passe ?


Vous avez oublié votre identifiant ?

Consultez notre FAQ sur les problèmes de connexion ou contactez-nous.

Vous ne possédez pas de compte Edimark ?

Inscrivez-vous gratuitement

Pour accéder aux contenus publiés sur Edimark.fr vous devez posséder un compte et vous identifier au moyen d’un email et d’un mot de passe. L’email est celui que vous avez renseigné lors de votre inscription ou de votre abonnement à l’une de nos publications. Si toutefois vous ne vous souvenez plus de vos identifiants, veuillez nous contacter en cliquant ici.