Depuis la prolongation du dispositif dérogatoire en 2015 permettant sous conditions restrictives les greffes d’organes provenant de donneurs positifs pour l’hépatite C, de nombreuses évolutions épidémiologiques, diagnostiques et thérapeutiques ont vu le jour. En France, on estime un potentiel de 25 à 30 greff ons hépatiques et 60 à 70 greffons rénaux, issus de donneurs non virémiques avec sérologie VHC+. Les données monocentriques comme les macro-données de registre sont rassurantes et démontrent que les reins et les foies de donneurs VHC+ peuvent être alloués à des receveurs, quel que soit leur statut vis-à-vis du VHC, à condition que la réglementation autorise cette pratique et que les receveurs bénéficient d’un consentement éclairé. Le risque résiduel de transmission du VHC chez un receveur VHC− est extrêmement faible et doit faire l’objet d’une surveillance. En cas de transmission du VHC, les stratégies thérapeutiques en 1reet 2elignes conduisent à une guérison virologique universelle.
Vous possédez déjà un compte Edimark ?
Merci de saisir votre e-mail et votre mot de passe.
Identifiant ou mot de passe oublié
Besoin d'aide ?
Créer un compte
S. Dharancy, J. Dumortier, A. Coilly, F. Conti, V. Paradis et N. Kamardéclarent ne pas avoir liens d’intérêts en relationaveccet article.
Pour accéder aux contenus publiés sur Edimark.fr vous devez posséder un compte et vous identifier au moyen d’un email et d’un mot de passe. L’email est celui que vous avez renseigné lors de votre inscription ou de votre abonnement à l’une de nos publications. Si toutefois vous ne vous souvenez plus de vos identifiants, veuillez nous contacter en cliquant ici.