Dossier

Greffe d’organes provenant de ­donneurs porteurs de marqueurs du virus SARS-CoV-2

Suivant l’exemple de nombreux pays, la greffe d’organes provenant de donneurs testés positifs au SARS-CoV-2 est désormais possible en France sous certaines conditions, avec prise en compte de l’ancienneté des symptômes et de leur sévérité. La greffe pulmonaire est exclue, l’infection ciblant préférentiellement les poumons. Les receveurs doivent être informés, consentants et avoir un schéma vaccinal complet.


La détection du génome du virus SARS-CoV-2 par PCR sur prélèvement nasopharyngé (NP) est obligatoire avant tout prélèvement d’organes depuis 2 ans. Un test positif, même en l’absence de tout symptôme, était jusqu’en décembre 2022 une contre-indication au don. Contexte La pandémie de Covid-19 a affecté fortement ­l’activité de greffe d’organes en France, malgré l’intense implication de tous les acteurs du domaine [1, 2].…

L’accès à la totalité de l’article est protégé




Liens d'intérêt

B. Averland et C. Antoine déclarent ne pas avoir de liens d’intérêts en relation avec cet article.

Connectez-vous à votre compte
Inscrivez-vous gratuitement

Identifiant / Mot de passe oublié


Vous avez oublié votre mot de passe ?


Vous avez oublié votre identifiant ?

Consultez notre FAQ sur les problèmes de connexion ou contactez-nous.

Vous ne possédez pas de compte Edimark ?

Inscrivez-vous gratuitement

Pour accéder aux contenus publiés sur Edimark.fr vous devez posséder un compte et vous identifier au moyen d’un email et d’un mot de passe. L’email est celui que vous avez renseigné lors de votre inscription ou de votre abonnement à l’une de nos publications. Si toutefois vous ne vous souvenez plus de vos identifiants, veuillez nous contacter en cliquant ici.