Dossier
Intérêts de la pratique d’une activité physique après une greffe d’organe en pédiatrie
- Mis en ligne le
- 30 juin 2024
- Auteur
- La transplantation d’organe en pédiatrie permet aux enfants de retrouver une meilleure qualité de vie, mais elle s’inscrit dans une maladie chronique sans possibilité de guérison. Le traitement sera indispensable à vie, et il faudra lutter contre les complications et les effets indésirables. L’activité physique est un élément de l’amélioration de la qualité de vie, une aide à l’intégration sociale et un excellent moyen d’éviter les complications cardiovasculaires, cause de morbimortalité chez les adultes transplantés à un âge pédiatrique. La pratique d’une activité physique mobilise et fait intervenir tous les professionnels de santé, ainsi que les familles, les enseignants et les associations de patients. Si le maintien d’une activité physique régulière chez les jeunes constitue un challenge dans la société actuelle, c’est un facteur impératif pour les jeunes transplantés d’organes.
Transplantation d’organe en pédiatrie : de qui parlons-nous ? de quoi parlons-nous ? Les enfants peuvent être greffés comme les adultes de rein, de foie, de cœur, et plus rarement de poumon, exceptionnellement d’intestin ou de pancréas. Les doubles greffes synchrones (greffes combinées) ou différées existent aussi en pédiatrie. Ces enfants souffrent pour la plupart de maladies chroniques parfois connues avant une décompensation, ou découvertes au stade terminal. Ils ont un…
L’accès à la totalité de l’article est protégé
Vous souhaitez ajouter un article numérique à votre panier
NB: Vous disposez déjà de crédits d'articles ? Connectez-vous pour les utiliser.
Identifiant / Mot de passe oublié
Vous avez oublié votre mot de passe ? Merci de saisir votre e-mail. Vous recevrez un message pour réinitialiser votre mot de passe.
Vous avez oublié votre identifiant ? Consultez notre FAQ sur les problèmes de connexion ou contactez-nous
Vous ne possédez pas de compte Edimark ?Inscrivez-vous gratuitement
Pour accéder aux contenus publiés sur Edimark.fr vous devez posséder un compte et vous identifier au moyen d’un email et d’un mot de passe. L’email est celui que vous avez renseigné lors de votre inscription ou de votre abonnement à l’une de nos publications. Si toutefois vous ne vous souvenez plus de vos identifiants, veuillez nous contacter en cliquant
ici
Liens d'intérêt
F. Garaix déclare ne pas avoir de liens d’intérêts en relation avec cet article.