Dossier
Manifestations sportives avec Trans-Forme
- Mis en ligne le
- 30 juin 2024
- Auteur
- Plusieurs manifestations sportives sont organisées ou coordonnées par l’association Trans-Forme, née de la volonté de quelques greffés sportifs et médecins de promouvoir l’activité sportive chez les transplantés et dialysés, et de sensibiliser au don d’organes. Des équipes médicales et paramédicales, sachant gérer les urgences vitales, accompagnent ces événements, en coordination avec les structures de soins locales. Des prérequis médicaux sont indispensables à la participation des compétiteurs, variables selon l’organe greffé, l’âge des participants et le coût énergétique des activités sportives.
Sport et transplantation ! L’association de ces 2 termes, dans les années 1980, n’engendrait le plus souvent que scepticisme de la part du corps médical. Les transplanteurs s’inquiétaient du retentissement de l’activité physique et sportive (APS) sur le greffon, du risque de complications cardiovasculaires et/ ou ostéo-musculo-tendineuses. Depuis, des études [1‑3] ont démontré les bienfaits de l’APS chez les transplantés d’organes. Non seulement sur le plan physique : pression…
L’accès à la totalité de l’article est protégé
Vous souhaitez ajouter un article numérique à votre panier
NB: Vous disposez déjà de crédits d'articles ? Connectez-vous pour les utiliser.
Identifiant / Mot de passe oublié
Vous avez oublié votre mot de passe ? Merci de saisir votre e-mail. Vous recevrez un message pour réinitialiser votre mot de passe.
Vous avez oublié votre identifiant ? Consultez notre FAQ sur les problèmes de connexion ou contactez-nous
Vous ne possédez pas de compte Edimark ?Inscrivez-vous gratuitement
Pour accéder aux contenus publiés sur Edimark.fr vous devez posséder un compte et vous identifier au moyen d’un email et d’un mot de passe. L’email est celui que vous avez renseigné lors de votre inscription ou de votre abonnement à l’une de nos publications. Si toutefois vous ne vous souvenez plus de vos identifiants, veuillez nous contacter en cliquant
ici
Liens d'intérêt
C. Amrein déclare ne pas avoir de liens d’intérêts en relation avec cet article.