Dossier

Sport et transplantation cardiaque

  • La transplantation cardiaque a permis à nombre de patients de survivre à une insuffisance cardiaque au stade terminal au prix d’un traitement et d’un suivi lourds. La qualité de vie est préservée, et l’entraînement physique est fortement conseillé pour compenser le déconditionnement initial souvent majeur et améliorer le pronostic ultérieur. Une activité sportive est envisageable selon le passé du patient, le suivi postgreffe et la motivation qui, dans quelques cas, peut lui permettre de participer à des épreuves d’intensité élevée. Les recommandations internationales sont néanmoins prudentes dans le suivi et les objectifs sportifs de ces patients.

La transplantation cardiaque (TC) a pour premier objectif d’augmenter l’espérance de vie de patients souffrant d’une insuffisance cardiaque (IC) irréversible et avancée. Elle a également pour but d’améliorer leur qualité de vie et ainsi leur permettre de retrouver une vie la plus “normale” possible. Pratiquer un sport est bien souvent difficile, voire impossible, avant la greffe du fait de l’asthénie et des contraintes liées aux soins (dépendance à une assistance circulatoire, une dialyse…

L’accès à la totalité de l’article est protégé




Liens d'intérêt

B. Pavy et M. Michel déclarent ne pas avoir de liens d’intérêts en relation avec cet article.

Connectez-vous à votre compte
Inscrivez-vous gratuitement

Identifiant / Mot de passe oublié


Vous avez oublié votre mot de passe ?


Vous avez oublié votre identifiant ?

Consultez notre FAQ sur les problèmes de connexion ou contactez-nous.

Vous ne possédez pas de compte Edimark ?

Inscrivez-vous gratuitement

Pour accéder aux contenus publiés sur Edimark.fr vous devez posséder un compte et vous identifier au moyen d’un email et d’un mot de passe. L’email est celui que vous avez renseigné lors de votre inscription ou de votre abonnement à l’une de nos publications. Si toutefois vous ne vous souvenez plus de vos identifiants, veuillez nous contacter en cliquant ici.