Dossier

Microbiote intestinal et transplantation d’organes : vers de nouvelles pistes pour une pharmacothérapie de précision

  • Les patients transplantés sont confrontés à une altération de leur microbiote intestinal, ou dysbiose intestinale, dont la principale étiologie semble être en rapport avec le protocole d’immunosuppression.
  • La dysbiose intestinale altère la réponse thérapeutique aux immunosuppresseurs, fragilise la barrière intestinale et participe à la physiopathologie de certaines comorbidités post-transplantation.
  • Le microbiote intestinal représente une cible intéressante pour le développement de nouvelles stratégies thérapeutiques et l’identification de nouveaux biomarqueurs servant au suivi des patients transplantés.

Les résultats peu satisfaisants de la survie à long terme des greffons et la problématique de la iatrogénie médicamenteuse en transplantation d’organes imposent l’exploration de nouvelles pistes pour l’amélioration de la prise en charge des patients. À ce titre, l’un des principaux défis en pharmacologie de la transplantation est d’identifier de nouveaux ­facteurs responsables de la variabilité de la réponse aux immunosuppresseurs. La pharmacomicro­biomique, une nouvelle discipline transverse…

L’accès à la totalité de l’article est protégé




Liens d'intérêt

R. Lawson déclare ne pas avoir de liens d’intérêts en relation avec cet article.

Connectez-vous à votre compte
Inscrivez-vous gratuitement

Identifiant / Mot de passe oublié


Vous avez oublié votre mot de passe ?


Vous avez oublié votre identifiant ?

Consultez notre FAQ sur les problèmes de connexion ou contactez-nous.

Vous ne possédez pas de compte Edimark ?

Inscrivez-vous gratuitement

Pour accéder aux contenus publiés sur Edimark.fr vous devez posséder un compte et vous identifier au moyen d’un email et d’un mot de passe. L’email est celui que vous avez renseigné lors de votre inscription ou de votre abonnement à l’une de nos publications. Si toutefois vous ne vous souvenez plus de vos identifiants, veuillez nous contacter en cliquant ici.