Retrouvez les contenus Edimark
sur l'application mobile
Dossier

Pharmacocinétique, pharmacodynamie et place du létermovir en prophylaxie de l’infection et de la maladie à cyto­mégalovirus chez le patient transplanté

  • Le létermovir présente une forte variabilité pharmacocinétique interindividuelle qui peut s’expliquer par de nombreux facteurs (insuffisance rénale et/ou hépatique, maladie du greffon contre l’hôte, interactions médicamenteuses) nécessitant une surveillance par mesure des concentrations plasmatiques.
  • La place du létermovir dans la stratégie thérapeutique reste à déterminer, notamment par rapport au traitement de référence, le ganciclovir.
  • Le létermovir est une alternative thérapeutique intéressante en cas de survenue d’effets indésirables graves ou de résistance prouvée au ganciclovir.

Le cytomégalovirus (CMV), de la famille des ­herpèsvirus, est un virus largement répandu dans la population avec une prévalence de 69 % chez les donneurs de sang et d’organes en Europe [1, 2]. Il est majoritairement présent sous forme latente, mais peut être réactivé en cas d’immunodépression (liée à la greffe notamment) et être à l’origine de la maladie à CMV avec des effets dits “directs” et/ou “indirects”, et un risque, à terme, de diminution de la survie des patients [3]. Les effets “directs” comprennent notamment la maladie à CMV qui se manifeste sous la forme d’un syndrome viral avec fièvre,…

L’accès à la totalité de l’article est protégé




Liens d'intérêt

B. Franck déclare ne pas avoir de liens d’intérêts en relation avec cet article.

F. Lemaitre déclare avoir des liens d’intérêts avec Chiesi, Astellas Pharma et Sandoz (subventions de recherche versées à l’institution) et avec Chiesi, ViiV Healthcare, Gilead Sciences et Pfizer (prises en charge pour assister à des congrès scientifiques).

Connectez-vous à votre compte
Inscrivez-vous gratuitement

Identifiant / Mot de passe oublié


Vous avez oublié votre mot de passe ?


Vous avez oublié votre identifiant ?

Consultez notre FAQ sur les problèmes de connexion ou contactez-nous.

Vous ne possédez pas de compte Edimark ?

Inscrivez-vous gratuitement

Pour accéder aux contenus publiés sur Edimark.fr vous devez posséder un compte et vous identifier au moyen d’un email et d’un mot de passe. L’email est celui que vous avez renseigné lors de votre inscription ou de votre abonnement à l’une de nos publications. Si toutefois vous ne vous souvenez plus de vos identifiants, veuillez nous contacter en cliquant ici.