Retrouvez les contenus Edimark
sur l'application mobile
Dossier

Suivi thérapeutique ­pharmacologique des immunosuppresseurs : la révolution est en cours

  • Cette mise au point présente le principe de l’utilisation de micro­prélèvements pour le suivi thérapeutique pharmacologique.
  • Les limites et les avantages sont présentés et discutés, et l’application des approches par micro­prélèvements au suivi thérapeutique pharmacologique est détaillée.
  • Cette mise au point explore en particulier l’utilisation du suivi thérapeutique pharmacologique des immunosuppresseurs par microprélèvements pour le suivi biologique à domicile et l’intérêt de la réalisation d’aires sous la courbe des concentrations chez le patient ayant eu une transplantation d’organe.

L’utilisation de dispositifs de microprélèvement et la mesure des quantités d’analytes sur une matrice de type “sang séché”, dried blood spot (DBS), en anglais, n’est pas une nouveauté. En effet, depuis les années 1960, le test de Guthrie, qui vise à détecter des pathologies congénitales chez le nouveau-né, utilise très exactement ce type d’approche. Les 1res approches couplant la mesure de concentration d’un échantillon à une détection…

L’accès à la totalité de l’article est protégé




Liens d'intérêt

F. Lemaitre déclare avoir des liens d’intérêts avec Chiesi, Astellas Pharma et Sandoz (subventions de recherche versées à l’institution) et avec Chiesi, ViiV Healthcare, Gilead Sciences et Pfizer (prises en charge pour assister à des congrès scientifiques).

Connectez-vous à votre compte
Inscrivez-vous gratuitement

Identifiant / Mot de passe oublié


Vous avez oublié votre mot de passe ?


Vous avez oublié votre identifiant ?

Consultez notre FAQ sur les problèmes de connexion ou contactez-nous.

Vous ne possédez pas de compte Edimark ?

Inscrivez-vous gratuitement

Pour accéder aux contenus publiés sur Edimark.fr vous devez posséder un compte et vous identifier au moyen d’un email et d’un mot de passe. L’email est celui que vous avez renseigné lors de votre inscription ou de votre abonnement à l’une de nos publications. Si toutefois vous ne vous souvenez plus de vos identifiants, veuillez nous contacter en cliquant ici.