Mise au point
Conduites addictives et travail
- Mis en ligne le
- 31 mars 2019
- Auteur
Cet article fournit un état des connaissances, propose des mesures de prévention et présente le rôle des services de santé au travail. Vis-à-vis des conduites addictives, travailler est un facteur de protection des usages de substances psychoactives, mais le travail peut lui-même engendrer ce type de consommation. Des mesures de prévention du risque lié aux conduites addictives doivent être élaborées en milieu de travail.
À l'instar de la population générale, le monde du travail est concerné par l'usage de substances psychoactives. Si ce sujet a longtemps été considéré comme un tabou, il évolue grâce, entre autres, aux données des études épidémiologiques, sociologiques et ergonomiques. De même, en 2011, le législateur a introduit dans le Code du travail, le conseil en matière de prévention de la consommation d'alcool et de drogue sur le lieu de travail, parmi les missions des services de santé au travail (article L. 4622-2). Ainsi, le monde du travail progresse en passant des mesures de dépistage à une approche…
L’accès à la totalité de l’article est protégé
Vous souhaitez ajouter un article numérique à votre panier
NB: Vous disposez déjà de crédits d'articles ? Connectez-vous pour les utiliser.
Identifiant / Mot de passe oublié
Vous avez oublié votre mot de passe ? Merci de saisir votre e-mail. Vous recevrez un message pour réinitialiser votre mot de passe.
Vous avez oublié votre identifiant ? Consultez notre FAQ sur les problèmes de connexion ou contactez-nous
Vous ne possédez pas de compte Edimark ?Inscrivez-vous gratuitement
Pour accéder aux contenus publiés sur Edimark.fr vous devez posséder un compte et vous identifier au moyen d’un email et d’un mot de passe. L’email est celui que vous avez renseigné lors de votre inscription ou de votre abonnement à l’une de nos publications. Si toutefois vous ne vous souvenez plus de vos identifiants, veuillez nous contacter en cliquant
ici
Liens d'intérêt
P. Hache déclare ne pas avoir de liens d’intérêts.