Entretien / Interview
À quand une vraie recherche en tabacologie ? – Extrait de l'entretien avec le Pr Robert Molimard en 2004
- Mis en ligne le
- 31 mars 2020
- Auteurs
- Propos recueillis par Didier Touzeau et Florence Arnold-Richez
- Le Pr Molimard, pionnier de la recherche en tabacologie, vient de nous quitter. Il était, entre autres, éditorialiste et membre de notre comité scientifique. Nous avons réalisé cet entretien en 2004 pour le Courrier des Addictions. Nous en republions un extrait aujourd'hui, il reste d'une actualité brûlante et mérite toute votre attention !
- À lire ou relire aussi : “La fume, Smoking” (édition SIDES) et le “Petit Manuel de Défume : se reconstruire sans tabac” (Éditions De Borée 2003, 2e édition en 2011).
La “fume”, ou smoking en anglais, c'est-à-dire l'acte de fumer, imprègne désormais toute la vie. Le tabac, bien qu'importé sur notre continent au XVIe siècle, n'est pas un envahisseur étranger: il prospère comme le gui sur l'arbre. En parasite, mais aussi en symbiose. Le fumeur, et la société dans laquelle il vit, en tirent des bénéfices, en paient le prix, mais c'est d'eux qu'il tire sa force. C'est à l'étude de ces échanges, de ces réactions, qui fait plonger au plus profond de l'âme, de la machinerie vivante aux mouvements de la conscience et de l'affectivité, des réactions individuelles à…
L’accès à la totalité de l’article est protégé
Vous souhaitez ajouter un article numérique à votre panier
NB: Vous disposez déjà de crédits d'articles ? Connectez-vous pour les utiliser.
Identifiant / Mot de passe oublié
Vous avez oublié votre mot de passe ? Merci de saisir votre e-mail. Vous recevrez un message pour réinitialiser votre mot de passe.
Vous avez oublié votre identifiant ? Consultez notre FAQ sur les problèmes de connexion ou contactez-nous
Vous ne possédez pas de compte Edimark ?Inscrivez-vous gratuitement
Pour accéder aux contenus publiés sur Edimark.fr vous devez posséder un compte et vous identifier au moyen d’un email et d’un mot de passe. L’email est celui que vous avez renseigné lors de votre inscription ou de votre abonnement à l’une de nos publications. Si toutefois vous ne vous souvenez plus de vos identifiants, veuillez nous contacter en cliquant
ici