La consommation de tabac, de caféine, mais aussi le sevrage tabagique et les traitements validés du sevrage tabagique (traitements de substitution nicotinique, varénicline, bupropion) peuvent entraîner des troubles du sommeil et de l'éveil : insomnie, rêves anormaux, fatigue en journée. Les conséquences de ces troubles du sommeil se voient au niveau cognitif, affectif et émotionnel. La prise en charge comprend une adaptation des posologies de ces aides, éventuellement associée à des thérapies cognitivo-comportementales ou des hypnotiques légers.
Vous possédez déjà un compte Edimark ?
Merci de saisir votre e-mail et votre mot de passe.
Identifiant ou mot de passe oublié
Besoin d'aide ?
Créer un compte
I. Arnulf déclare avoir été consultante pour Idorsia Pharma (2020, ponctuel), Ono Pharma (2020, ponctuel) et Roche Pharma (2019, ponctuel) et oratrice rémunérée pour UCB Pharma (2019).
W. Trzepizur déclare avoir été invité à des congrès scientifiques par le groupe ASTEN.
G. Peiffer, M. Underner et J. Perriot déclarent ne pas avoir de liens d’intérêts en relation avec cet article.
Pour accéder aux contenus publiés sur Edimark.fr vous devez posséder un compte et vous identifier au moyen d’un email et d’un mot de passe. L’email est celui que vous avez renseigné lors de votre inscription ou de votre abonnement à l’une de nos publications. Si toutefois vous ne vous souvenez plus de vos identifiants, veuillez nous contacter en cliquant ici.