Une revue de la littérature sur les méthodes d'aide au sevrage tabagique a été menée afin de répertorier les outils et les traitements qui seraient utiles à la prise en charge des patients diabétiques qui sont fumeurs. L'entretien motivationnel et l'éducation thérapeutique ont tous 2 montré un bénéfice comme aide au sevrage du tabac chez ces patients. Il est nécessaire de nuancer ces résultats, en soulignant qu'un traitement pharmacologique était aussi proposé dans 85 % des études pour le groupe “intervention”. Les substituts nicotiniques percutanés combinés aux formes à absorption buccale devraient être utilisés chez les patients diabétiques pour faciliter le sevrage. La varénicline et le bupropion bien que peu évalués peuvent être utilisés chez les patients diabétiques comme aides au sevrage du tabac. Ces méthodes devraient être intégrées à la prise en charge des diabétiques fumeurs, grâce à la formation systématique des équipes de diabétologie à l'aide au sevrage tabagique.
Vous possédez déjà un compte Edimark ?
Merci de saisir votre e-mail et votre mot de passe.
Identifiant ou mot de passe oublié
Besoin d'aide ?
Créer un compte
T. Bahougne, F. Benzerouk, V. Durlach, et A.L. Le Faou déclarent ne pas avoir de liens d’intérêts en relation avec cet article.
Pour accéder aux contenus publiés sur Edimark.fr vous devez posséder un compte et vous identifier au moyen d’un email et d’un mot de passe. L’email est celui que vous avez renseigné lors de votre inscription ou de votre abonnement à l’une de nos publications. Si toutefois vous ne vous souvenez plus de vos identifiants, veuillez nous contacter en cliquant ici.