Mise au point

Les jeunes et l'alcool : nouveau contexte, nouvelles tendances, nouvelles pratiques

La consommation d'alcool des jeunes en France se situe à la fois à un niveau élevé et assez stable depuis plusieurs années. Elle se caractérise davantage par des alcoolisations ponctuelles, souvent importantes, que par une consommation régulière qui était la règle dans les générations précédentes. Cette consommation est encouragée par les opérations de promotion du secteur économique de l'alcool, parfois en contournant la loi. C'est pourquoi si des programmes spécifiques de prévention peuvent être mis en place en direction des jeunes, ils ne se traduiront en termes de résultats que si une politique globale de dénormalisation de l'alcool est mise en œuvre.


La consommation d'alcool des jeunes, thème largement et régulièrement abordé dans les médias, est affirmée comme une préoccupation constante des pouvoirs publics. Mais, au-delà de l'effervescence médiatique et des discours volontaristes, la complexité du sujet mérite un abord fondé non seulement sur les données épidémiologiques, mais aussi sur la prise en compte des particularités de cette période de l'adolescence et de la jeunesse où chacun affirme progressivement sa singularité, le plus souvent dans la rupture avec la génération précédente, parfois dans la révolte, et dans la recherche d'expériences…

L’accès à la totalité de l’article est protégé




Liens d'intérêt

B. Basset déclare ne pas avoir de liens d’intérêts en relation avec cet article.

Connectez-vous à votre compte
Inscrivez-vous gratuitement

Identifiant / Mot de passe oublié


Vous avez oublié votre mot de passe ?


Vous avez oublié votre identifiant ?

Consultez notre FAQ sur les problèmes de connexion ou contactez-nous.

Vous ne possédez pas de compte Edimark ?

Inscrivez-vous gratuitement

Pour accéder aux contenus publiés sur Edimark.fr vous devez posséder un compte et vous identifier au moyen d’un email et d’un mot de passe. L’email est celui que vous avez renseigné lors de votre inscription ou de votre abonnement à l’une de nos publications. Si toutefois vous ne vous souvenez plus de vos identifiants, veuillez nous contacter en cliquant ici.