Mise au point
Thérapie d'acceptation et d'engagement : penser l'arrêt du tabac autrement…
- Mis en ligne le
- 30 juin 2020
- Auteur
- La thérapie d'acceptation et d'engagement (ACT) est une approche qui vise à offrir aux individus des outils concrets pour atteindre les objectifs qu'ils se sont fixés, ou tout du moins de s'en rapprocher. Proche de la pleine conscience, cette thérapie amène l'individu à développer l'habileté de se concentrer sur ce qui importe vraiment dans la vie, plutôt que sur les difficultés qu'il rencontre.
L'ACT, la thérapie d'acceptation et d'engagement, de son acronyme anglais Acceptance and commiment therapy, a été développée par Hayes, Strosahl et Wilson en 1999. Elle trouve sa source dans la théorie des cadres relationnels et du contextualisme fonctionnel. Issue de la troisième vague des thérapies comportementales et cognitives, l'ACT met l'accent sur la pleine conscience, l'acceptation et le changement comportemental en accord avec les valeurs profondes de la personne. C'est une thérapie qui combine une approche fondamentalement humaine et un souci constant de rigueur théorique et de validation…
L’accès à la totalité de l’article est protégé
Vous souhaitez ajouter un article numérique à votre panier
NB: Vous disposez déjà de crédits d'articles ? Connectez-vous pour les utiliser.
Identifiant / Mot de passe oublié
Vous avez oublié votre mot de passe ? Merci de saisir votre e-mail. Vous recevrez un message pour réinitialiser votre mot de passe.
Vous avez oublié votre identifiant ? Consultez notre FAQ sur les problèmes de connexion ou contactez-nous
Vous ne possédez pas de compte Edimark ?Inscrivez-vous gratuitement
Pour accéder aux contenus publiés sur Edimark.fr vous devez posséder un compte et vous identifier au moyen d’un email et d’un mot de passe. L’email est celui que vous avez renseigné lors de votre inscription ou de votre abonnement à l’une de nos publications. Si toutefois vous ne vous souvenez plus de vos identifiants, veuillez nous contacter en cliquant
ici
Liens d'intérêt
C. Baldissone déclare ne pas avoir de liens d’intérêts en relation avec cet article.