Mise au point

Effets du tabac sur les pathologies oculaires

Le tabagisme favorise plusieurs pathologies oculaires par des mécanismes directs et indirects. Parmi les atteintes du segment antérieur, la kératoconjonctivite sèche (syndrome de l'œil sec) est un motif fréquent de consultation du patient fumeur. Un lien avec le glaucome a été évoqué, mais reste controversé. Au niveau du segment postérieur, le tabagisme expose à un risque accru et à des formes plus sévères de dégénérescence maculaire liée à l'âge, de rétinopathie pigmentaire, ainsi qu'à une forme spécifique de neuropathie optique. Parmi les effets indirects, l'exposition au tabac augmente le risque de toutes les formes d'uvéite et favorise la survenue d'orbitopathie en cas de dysthyroïdie.


Au cours du XVIe siècle, le tabac gagne rapidement en popularité en Europe après sa découverte par Christophe Colomb en 1492. Un siècle plus tard, apparaissent cependant les premières mesures anti-tabac en Écosse, au Royaume-Uni, en Perse, en Italie et en Chine, ainsi que les premiers rapports sur les effets néfastes du tabac [1, 2]. Si la consommation de tabac est une cause bien connue de diverses pathologies tout en étant responsable d'une augmentation de la mortalité, ses effets sur les pathologies oculaires restent encore peu souvent pris en considération.Rappel anatomique de…

L’accès à la totalité de l’article est protégé




Liens d'intérêt

M.S. Hanet déclare ne pas avoir de liens d’intérêts en relation avec cet article.

Connectez-vous à votre compte
Inscrivez-vous gratuitement

Identifiant / Mot de passe oublié


Vous avez oublié votre mot de passe ?


Vous avez oublié votre identifiant ?

Consultez notre FAQ sur les problèmes de connexion ou contactez-nous.

Vous ne possédez pas de compte Edimark ?

Inscrivez-vous gratuitement

Pour accéder aux contenus publiés sur Edimark.fr vous devez posséder un compte et vous identifier au moyen d’un email et d’un mot de passe. L’email est celui que vous avez renseigné lors de votre inscription ou de votre abonnement à l’une de nos publications. Si toutefois vous ne vous souvenez plus de vos identifiants, veuillez nous contacter en cliquant ici.