Pour la neuvième année, le congrès international de l’Albatros1 s’est réuni en juin dernier à la Maison de la Mutualité, à Paris, sur le thème “Les addictions : aujourd’hui et demain”. Avec la participation de personnalités de premier plan, comme Thomas McLellan, qui conseille Barack Obama sur les questions de santé, Georges Koob, président de la NIAAA (National Institute on Alcohol Abuse and Alcoholism), ou encore Tamara J. Phillips, présidente de la RSA (Research Society on Alcoholism).
Cette 9e édition a porté à la fois sur des sujets qui font consensus et sur d’autres qui font polémique, comme le cannabis. Le congrès a en effet été l’occasion d’échanges sur le cannabis thérapeutique lors d’une session présentée par l’un des meilleurs experts internationaux, Raphaël Mechoulam, qui en a découvert le principe actif, le delta-9-THC. Autre thème, toujours en débat : la cigarette électronique. Peter Hajek, référence mondiale dans le domaine de la tabacologie, a dressé un panorama des connaissances actuelles sur les bénéfices et les risques de ce dispositif, adopté par un nombre grandissant de fumeurs. Enfin, Henri-Jean Aubin, Karl Mann et Colin Drummond ont présenté les nouvelles recommandations de la Société française d’addictologie, de la Fédération européenne des sociétés d’addictologie et de l’agence qui édicte les recommandations en Grande-Bretagne (NICE) concernant le mésusage de l’alcool. À noter aussi, la communication, remarquée, de Frances Levin, de New York, sur l’intérêt et les limites des stimulants comme traitements des patients hyperactifs avec déficit de l’attention, et le symposium Indivior sur “l’addiction aux analgésiques opioïdes : mythe ou réalité”.
Vous possédez déjà un compte Edimark ?
Merci de saisir votre e-mail et votre mot de passe.
Identifiant ou mot de passe oublié
Besoin d'aide ?
Créer un compte
Pour accéder aux contenus publiés sur Edimark.fr vous devez posséder un compte et vous identifier au moyen d’un email et d’un mot de passe. L’email est celui que vous avez renseigné lors de votre inscription ou de votre abonnement à l’une de nos publications. Si toutefois vous ne vous souvenez plus de vos identifiants, veuillez nous contacter en cliquant ici.