Mise au point

La vitamine B1 dans l’alcoolodépendance

Les carences en thiamine (vitamine B1) sont fréquentes chez les patients alcoolodépendants : 30 à 80 % d’entre eux en présentent des signes cliniques ou biologiques. Un déséquilibre nutritionnel de 2 ou 3 semaines peut suffire pour entraîner un déficit en thiamine, induisant notamment des atteintes neurologiques, en particulier une encéphalopathie de Gayet-Wernicke, un syndrome de Korsakoff, des polyneuropathies périphériques, etc. (2). Quelle prophylaxie de ce déficit à adopter ?


Les troubles cognitifs chez les patients alcoolodépendants sont fréquents, mais sousdiagnostiqués et sous-traités. Ils justifient l’administration systématique de thiamine (vitamine B1).Nous avons effectué une revue de la littérature par Medline des études évaluant l’efficacité de la thiamine dans les carences liées à l’alcoolodépendance et des recommandations à l’usage des cliniciens sur les dosages, les voies d’administration, la fréquence et les durées des traitements.

L’accès à la totalité de l’article est protégé



Connectez-vous à votre compte
Inscrivez-vous gratuitement

Identifiant / Mot de passe oublié


Vous avez oublié votre mot de passe ?


Vous avez oublié votre identifiant ?

Consultez notre FAQ sur les problèmes de connexion ou contactez-nous.

Vous ne possédez pas de compte Edimark ?

Inscrivez-vous gratuitement

Pour accéder aux contenus publiés sur Edimark.fr vous devez posséder un compte et vous identifier au moyen d’un email et d’un mot de passe. L’email est celui que vous avez renseigné lors de votre inscription ou de votre abonnement à l’une de nos publications. Si toutefois vous ne vous souvenez plus de vos identifiants, veuillez nous contacter en cliquant ici.