Dossier
Pharmacodépendances médicamenteuses : soyons vigilants dans nos observations et nos prescriptions
- Mis en ligne le
- 30 sept. 2015
- Auteur
Le médicament n’est pas une substance comme les autres. Il bénéficie d’une évaluation de son rapport bénéfice/risque longue et rigoureuse avant sa commercialisation, puis d’une surveillance postcommercialisation plus ou moins renforcée selon les risques inhérents à la substance.
C’est le cas notamment de substances médicamenteuses psychoactives comme le zolpidem, le fentanyl, la morphine, l’oxycodone, la buprénorphine, la méthadone, le clonazépam, le tramadol ou le méthylphénidate. Ces molécules font l’objet d’une surveillance annuelle par l’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) via le réseau des 13centres d’évaluation et d’information sur la pharmacodépendance - addictovigilance (CEIP-A). Ils collectent les déclarations des professionnels de santé relatives au mauvais usage, voire à l’addiction…
L’accès à la totalité de l’article est protégé
Vous souhaitez ajouter un article numérique à votre panier
NB: Vous disposez déjà de crédits d'articles ? Connectez-vous pour les utiliser.
Identifiant / Mot de passe oublié
Vous avez oublié votre mot de passe ? Merci de saisir votre e-mail. Vous recevrez un message pour réinitialiser votre mot de passe.
Vous avez oublié votre identifiant ? Consultez notre FAQ sur les problèmes de connexion ou contactez-nous
Vous ne possédez pas de compte Edimark ?Inscrivez-vous gratuitement
Pour accéder aux contenus publiés sur Edimark.fr vous devez posséder un compte et vous identifier au moyen d’un email et d’un mot de passe. L’email est celui que vous avez renseigné lors de votre inscription ou de votre abonnement à l’une de nos publications. Si toutefois vous ne vous souvenez plus de vos identifiants, veuillez nous contacter en cliquant
ici