Dossier

Dérivés du fentanyl ou fentanyloïdes : un risque majeur d'overdose

  • Des opioïdes de synthèse dérivés du fentanyl sont apparus dès les années 1970 sur le marché des drogues illicites. Ces fentanyloïdes sont des agonistes puissants du récepteur opioïdergique µ et présentent donc des risques de dépendance et d'overdose. Dans un contexte de recrudescence de la synthèse de nouvelles molécules par des laboratoires clandestins, 17 substances dérivées du fentanyl ont fait l'objet d'alertes auprès de l'ONUDC (Office des Nations unies contre la drogue et le crime) entre 2012 et 2016 depuis l'Amérique du nord, l'Asie de l'est et l'Europe. En mai 2017, une enquête du réseau d'addictovigilance sur ces substances a rapporté 16 cas d'overdose, dont 2 avec décès par ocfentanyl entre janvier 2015 et mai 2017.

Connus depuis longtempsLe fentanyl, synthétisé en 1959, est un opioïde de synthèse appartenant à la classe des ­4-anilidopipéridines. Trois analogues, le sufentanyl, l'alfentanyl et le rémifentanyl sont autorisés en France, pour un usage médical humain dans la gestion des douleurs sévères aiguës, notamment périopératoires. D'autres opioïdes de synthèse dérivés du fentanyl sont apparus, dès les années 1970 sur le marché des drogues illicites (7). Tout comme le fentanyl, ce sont des agonistes puissants du récepteur opioïdergique µ. Ces substances, qui appartiennent à la classe des…

L’accès à la totalité de l’article est protégé




Liens d'intérêt

Les auteurs déclarent ne pas avoir de liens d’intérêts.

Connectez-vous à votre compte
Inscrivez-vous gratuitement

Identifiant / Mot de passe oublié


Vous avez oublié votre mot de passe ?


Vous avez oublié votre identifiant ?

Consultez notre FAQ sur les problèmes de connexion ou contactez-nous.

Vous ne possédez pas de compte Edimark ?

Inscrivez-vous gratuitement

Pour accéder aux contenus publiés sur Edimark.fr vous devez posséder un compte et vous identifier au moyen d’un email et d’un mot de passe. L’email est celui que vous avez renseigné lors de votre inscription ou de votre abonnement à l’une de nos publications. Si toutefois vous ne vous souvenez plus de vos identifiants, veuillez nous contacter en cliquant ici.